SkillGym  : un serious game multifonction dédié aux managers et commerciaux


Le lundi 26 août 2013 | Serious game
SkillGym : un serious game multifonction dédié aux managers et commerciaux - D.R.
Le Groupe Bizness, société spécialisée dans le conseil et la formation en performance commerciale et managériale, propose un outil interactif et pédagogique dédié aux commerciaux et aux managers intitulé SkillGym. Véritable couteau suisse, ce serious game lancé il y a 2 ans peut être utilisé comme un outil de formation, de recrutement, mais aussi comme un outil de diagnostique et de monitoring de la performance



SkillGym est une salle de sport virtuelle, véritable lieu d’entraînement et d’amélioration des comportements de vente, de management et de gestion de la relation client. « L’entraînement et la répétition des situations permettent de modifier les comportements inconscients et les mauvaises habitudes », explique Nicolas Rivière, directeur associé du Groupe Bizness. Particulièrement innovant, le simulateur propose 16 millions de scénario. « Contrairement à d’autres serious games qui au bout de quelques utilisations perdent un peu de leur utilité car les apprenants ont rapidement trouvé les bonnes solutions en biaisant le simulateur, l’intérêt de SkillGym est pérenne dans le temps », souligne Nicolas Rivière. Autre point de différenciation, le serious game se veut très réaliste en reposant non pas sur des avatars, mais sur de véritables acteurs. 

Du recrutement à l’assessment


Outre le volet formation, SkillGym peut également être utilisé dans un process de recrutement ou encore d’assessment. « Tester la maîtrise d’une méthode de vente chez un commercial n’est pas toujours chose aisée pour un DRH. Notre simulateur permet de vérifier rapidement si le candidat maîtrise ou non les leviers de la vente », indique le directeur associé. Suite aux simulations, des tableaux de reporting permettent en effet de mesurer efficacement l’adéquation entre ce que déclare maîtriser un candidat et ce qu’il maîtrise réellement. 
 
Un outil de développement de la performance

Autre utilité non négligeable, ce serious game est aussi un outil de développement et de monitoring de la performance de l’entreprise. « Grâce à SkillGym, une entreprise, dont la force commerciale est importante, peut obtenir un maping complet des compétences de l’ensemble de ses collaborateurs et ainsi mettre en œuvre des plans d’accompagnement ciblés », déclare Nicolas Rivière. Répétées régulièrement, ces simulations permettent de vérifier concrètement si les actions de formation mises en œuvre sont efficaces ou non. SkillGym s’adresse aux grandes entreprises, tout secteur confondu : « C’est un outil que l’on adapte sur mesure aux besoins de nos clients », précise Nicolas Rivière. Le tarif varie en fonction du coût de développement, auquel il faut ajouter les frais de licences liés au nombre d’utilisateurs. Une nouvelle version adaptée aux PME sera proposée dès le mois de septembre.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami