Le serious game par CSP Formation : une nouvelle expérience pédagogique


Le jeudi 13 décembre 2012 | Publi-reportage - Serious game
Le serious game par CSP Formation : une nouvelle expérience pédagogique - D.R.
Historiquement, les sessions de formation distancielles peinent à faire vivre les soft skills. Pour répondre à cette carence, CSP Formation a innové en créant des serious games, déployés dans le cadre de son programme Rich Learning®.
Le Rich Learning® est un concept de formation «  blended  » imaginé par CSP Formation.

Historiquement, les sessions de formation distancielles peinent à faire vivre les soft skills : ces compétences managériales ou humaines que les collaborateurs ont à cœur de développer au même titre que leurs aptitudes techniques. Pour répondre à cette carence, CSP Formation a innové en créant des serious games, déployés dans le cadre de son programme Rich Learning®.

Le Rich Learning® est un concept de formation « blended » imaginé par CSP Formation. Il s’appuie sur la répétition des messages et la diversité des modes pédagogiques. Volontairement fragmentés tout au long du parcours de formation, les contenus distanciels qui accompagnent en amont et en aval une session physique apportent une grande souplesse dans le planning du stagiaire. Parmi ces Add’Tools®, le serious game s’impose comme un excellent levier pour s’entraîner et apprendre différemment, en complément de la formation présentielle. 

Le meilleur support distanciel pour aborder les « compétences douces »
Le serious game est un support ludique qui traite de sujets sérieux. Face à son écran, le stagiaire est plongé pendant 30 minutes dans une situation professionnelle simulée en 3D, ponctuée de différentes étapes au cours desquelles il est invité à faire des choix. L’objectif n’est pas d’obtenir le meilleur score, mais plutôt d’offrir au joueur la possibilité d’expérimenter des scénarii de manière autonome, de prendre des risques qu’il n’aurait pas forcément osé prendre en situation réelle.

Une simple suite de quiz ? Justement pas. Car si le stagiaire obtient en effet un feedback au terme de chacune des décisions qu’il prend pour avancer dans l’histoire, il doit toutefois assumer ses choix jusqu’à la fin du jeu. Il est d’ailleurs invité à rejouer les séquences où il a échoué. Le joueur pourra ainsi identifier lui-même ses axes d’amélioration ou prendre conscience de ses bonnes pratiques.

Comment réussir son audit interne ou conduire le changement avec succès ?
Au total, un catalogue de 10 serious games est aujourd’hui proposé par CSP Formation. 4 d’entre eux ont été développés en interne, en partenariat avec l’entreprise Artefacto, pour répondre au plus près des besoins des clients. Les thématiques de l’audit interne et de la conduite du changement sont déjà disponibles. Des jeux sur les fondamentaux du management et sur l’intelligence émotionnelle - qui correspondent aux formations best seller de CSP Formation - seront lancés en 2013.

Dans le dernier serious game, vous jouez le rôle d’un auditeur interne. Votre mission : régler un problème de baisse de qualité constatée par un client. Saurez-vous aborder les services concernés de manière opportune ? Tomberez-vous dans le piège de la quête du coupable ? Conserverez-vous le recul nécessaire à votre objectivité ? Autant de choix pragmatiques auxquels le stagiaire devra répondre pour apprendre en s’amusant. 

En novembre dernier, CSP Formation présentait ses serious games à 20 de ses clients lors d’une matinale à Lille. Au terme de la présentation, 19 d’entre eux faisaient le choix de rester sur place pour terminer le jeu. Une anecdote qui en dit long sur le potentiel de ce format en matière de formation.

Arnaud Pellissier - Référent Rich Learning® - CSP Formation

Pour tester une séquence de serious game CSP, rendez-vous sur www.csp.fr/sg

Transférer cet article à un ami