Quand le e-learning apprend à recruter sans discriminer…


Le jeudi 22 août 2013 | Serious game
Quand le e-learning apprend à recruter sans discriminer... - D.R.
L'éditeur lyonnais de logiciels de formation en SaaS Qoveo a développé un module de e-learning pour prévenir la discrimination à l’embauche, en replaçant les compétences au centre du jeu. Le commanditaire : A Compétence Egale. Cette association créée en 2006  regroupe 63 cabinets de recrutement, dont CCLD qui a pré-testé le parcours de formation

Baptisée « La compétence pour recruter sans discriminer », cette création 2013 de Qoveo a été imaginée dans la continuité d’un premier module de formation lancé il y a quelques années, qui abordait déjà cette épineuse question de la discrimination. Alors que la première version se contentait de sensibiliser les apprenants aux situations à risque, le nouvel opus entend apporter une méthodologie et des outils concrets. « Nous avons par exemple la possibilité de télécharger des PDF avec des définitions ou le rappel de concepts théoriques » explique Marie-Laure Messe, consultante au cabinet CCLD Recrutement. Mais le parcours de formation, développé sous forme de serious game, est avant tout pragmatique : il se résume par 5 étapes au cours desquelles le joueur-recruteur devra répondre aux demandes fictives du directeur de la société BullPaie qui l’a mandaté pour embaucher un nouveau commercial. Comment faire face à une demande discriminatoire de son client ? Comment apporter une réponse négative au candidat sur la base de son entretien de compétences ? Quels sont les termes à proscrire dans la rédaction d’une annonce d’emploi ? Qu’est ce qu’un chargé de recrutement risque face à la loi en cas de discrimination ?… Autant de questions auxquelles ce module de e-learning se propose de répondre.

Un outil pour les entreprises

Plutôt orienté sur les besoins des cabinets de recrutement, le parcours de formation s’adresserait également aux entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs équipes RH en interne. « Chaque nouveau collaborateur de CCLD sera invité à suivre cette formation dans le cadre de son parcours d’intégration » indique Marie-Laure Messe. Il est vendu 42 € par passation, avec des tarifs dégressifs notamment pour les membres de l’association. « Ce module e-learning offre des astuces facilement réutilisables dans chaque étape du processus de recrutement, de l’identification des compétences au choix final » conclut la consultante. Hébergé sur le cloud, il permet aux apprenants de s’entraîner au bureau ou à domicile. Seule une bonne connexion Internet est nécessaire.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami