Dæsign mise sur le crowdfunding pour la nouvelle édition de son Collect’Or de l’Animation


Le mercredi 11 septembre 2013 | Serious game
Dæsign mise sur le crowdfunding pour la nouvelle édition de son Collect’Or de l’Animation - D.R.
Dæsign, éditeur de serious games et de solutions multimédia, a présenté, le 4 juillet dernier, lors d’une rencontre avec des responsables formation, le Collect’Or de l’Animation, un serious game dédié à l’apprentissage des fondamentaux de l’animation de formation. A cette occasion, l’éditeur a annoncé la sortie en 2014 d’une nouvelle version de son serious game qui sera accessible sur tablettes et smartphones



Le Collect’Or de l’Animation est un serious game dédié à la formation de formateur occasionnel non vacataire et de futur formateur professionnel. De l’accueil à la clôture de session, il apporte toutes les connaissances nécessaires à l’animation d’un groupe de formation. Développé à l’origine pour la société Orange, Dæsign en a racheté les droits afin de diffuser une version générique auprès de ses clients.

Un jeu attractif et immersif


Développé en technologie 3D et accessible sur LMS ou en mode offline, le Collect’Or de l’Animation est décliné en 12 séquences interactives de 15 à 20 minutes chacune. Doté d’un moteur de simulation de dialogues unique sur le marché, issu de 6 années de recherche et développement, le jeu permet de piloter le formateur et les 6 apprenants qui ont chacun une personnalité différente (indifférent, sympathique, bavard, vindicatif…) et qui vont réagir par rapport au choix effectué par le formateur dans le serious game. « Le réalisme de la situation permet à l’apprenant d’expérimenter de nouvelles pistes et de tester les réactions qu’elles peuvent générer. L’objectif du jeu est de développer les compétences comportementales », explique Cathy Fourcade, directrice commerciale chez Dæsign. Une séquence d’auto-positionnement permet à l’apprenant d’identifier en amont les points sur lesquels il peut renforcer ses connaissances et son savoir-faire, et de créer son propre parcours d’apprentissage. « La motivation de l’apprenant est le fondement de notre approche. A la différence du e-learning dont le parcours est souvent linéaire, notre outil est très attractif en termes d’immersion, de richesse de contenu et de réalisme de situation », souligne Damian Nolan, directeur général de Dæsign.

Une nouvelle production basée sur le crowdfunding


Une nouvelle version du Collect’Or de l’Animation sortira courant de l’année 2014. Dans cette optique, de nouvelles entreprises ont la possibilité de participer à l’évolution de ce serious game en participant au crowdfunding lancé par Dæsign. « Tout nouvel abonnement à notre version actuelle sera considéré comme étant la contribution au crowdfunding pour le développement du Collect’Or 2014 et permettra aux entreprises de participer à sa production », précise Damian Nolan. D’un montant de 48 000 euros la première année, puis de 24 000 euros l’année suivante, l’abonnement annuel avec accès illimité au jeu a déjà séduit une dizaine d’entreprises. Parmi les évolutions d’ores et déjà prévues : une accessibilité sur tablettes et smartphones, une version multilingue ou encore, des séquences supplémentaires.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami