110 000 visites pour MoonShield, le serious game de Thales


Le mardi 02 février 2010 | Serious game
110 000 visites pour MoonShield, le serious game de Thales

Jobpartners, l'éditeur européen de logiciels RH, et Interakting, une agence interactive, ont organisé le 29 janvier une conférence dédiée aux dernières tendances du e-Recrutement. Thales, à cette occasion, a dévoilé un bilan chiffré révélateur de ces innovations 2009.

Thales s'est engagé en 2008 dans une refonte totale de sa communication de recrutement. Une nouvelle marque employeur en adéquation avec les attentes de leurs cibles a été déployée. L'accent a été mis sur l'Aventure, l'aventure technologique, l'aventure partagée, l'aventure Business...

Parmi les supports de communication pour promouvoir cette marque, Thales a refondu son site recrutement et revu tous ses outils de communication : brochure Jeunes Diplômés, kiosque, livret d'intégration... Côté innovation, Thales a créé un site Branding, distinct du site recrutement, dont l'objectif était de présenter les métiers de Thales de façon ludique et décalé. Ce site reposait entièrement sur un ambitieux Serious Game : MoonShield.

Dans ce jeu de stratégie au design futuriste, le joueur incarne le dirigeant d'une base lunaire conçue pour protéger la Terre d'un éventuel astéroïde tueur. Il doit développer sa base lunaire pour faire face à la menace venue du ciel. Le jeu présente un niveau de difficulté dynamique, devenant plus difficile à mesure que le joueur progresse en compétence.

Thales a soutenu le lancement de ce jeu fin 2008 avec une forte campagne de promotion : emailing (dans les écoles partenaires, sur le réseau BEST, via PlaceOJeunes...), campagnes on line (RegionsJob, Facebook...) et animation sur des sites de partage et réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Dailymotion...).

Les Serious Game existent depuis plusieurs années. L'Oréal en organise ainsi plusieurs chaque année. Ces jeux bénéficient à chaque fois d'une belle couverture presse et renforcent, à n'en pas douter, l'image de marque employeur de son instigateur. Mais il est rare d'avoir des informations sur le trafic généré par ce type d'opération d'image.

Thales a ici joué la carte de la transparence : 4 862 joueurs se sont enregistrés et 179 217 parties ont été jouées. Ce site a  attiré plus de 110 000 visites sur un an. Un beau succès d'audience. Plus intéressant encore, ce jeu a généré plus de 60 000 visites sur le site recrutement classique. Un exemple montrant qu'une opération innovante ludique peut déboucher sur un trafic candidat de qualité sur un site carrières. 60 000 visites représentent en effet l'équivalent de deux mois de visites.

Pour les intéressés, MoonShield a été entièrement développé par la société de production KTM Advance et a nécessité 2 500 jours / homme.

PG

Transférer cet article à un ami