Work4 lance la solution Graph Search Recruiter sur Facebook


Le vendredi 20 septembre 2013 | Réseaux Sociaux
Work4 lance la solution Graph Search Recruiter sur Facebook - D.R.
Work4, spécialisé dans la création de pages carrière sur Facebook, s’est appuyé sur la technologie Graph Search du réseau social pour créer une solution de recrutement inédite, permettant aux recruteurs de sourcer les candidats potentiels présents sur Facebook.

Quelques semaines seulement après le lancement de Graph Search par Facebook, Work4 exploite le potentiel du moteur de recherche en créant l’outil Graph Search Recruiter. Disponible en version béta jusqu’en octobre, cette solution de recrutement promet d’aider les professionnels RH à mieux sourcer les candidats sur Facebook. « Ce réseau social devient un canal de recrutement de plus en plus performant. Contrairement à LinkedIn qui est essentiellement dédié aux cadres, Facebook recense des utilisateurs de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle », avance Stéphane Le Viet, fondateur de Work4.

Des recherches ciblées de candidats

La solution, d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis, connecte les offres d’emploi des entreprises à l’outil de recherche Graph Search et permet ainsi aux recruteurs de sourcer des candidats passifs à partir de leurs simples descriptions de postes. Plusieurs critères filtrent les résultats : la localisation, l’intitulé de poste, le niveau de diplômes, les langues parlées, les centres d’intérêts… Lorsqu’une start-up parisienne souhaite recruter un développeur web par exemple, Graph Search Recruiter mène une recherche auprès de tous les utilisateurs de Facebook ayant rendues leurs informations de base publiques et repère les profils qui travaillent comme développeur web à Paris cette année.
Si l’outil développé par Work4 est innovant, il comporte toutefois une limite : les profils des adeptes de Facebook ne présentent pas le même degré d’informations que ceux des utilisateurs de LinkedIn ou Viadeo. Pour l’heure, Facebook ne permet pas aux potentiels candidats d’être véritablement exhaustifs sur leurs parcours de carrière. Une tendance qui pourrait changer, d’après Stéphane Le Viet. « Facebook encourage de plus en plus ses abonnés à compléter leurs profils et à préciser, par exemple, le nom de leur entreprise, l’intitulé de leur poste, la description de leurs missions… »

Un outil idéal pour les PME ?

Plusieurs entreprises telles que Groupon et SAP utilisent déjà la version béta de Graph Search Recruiter. Et ce n’est qu’un début, selon le fondateur de Work4. « Nous savons que les recruteurs ne souhaitent pas dépendre d’une seule plateforme, en l’occurrence LinkedIn, pour recruter. De plus, le taux de réponse aux messages diminue sur ce réseau. Nous pensons ainsi attirer de nombreuses sociétés, grandes comme petites », précise-t-il. Les PME qui s’appuient sur la cooptation pour recruter pourraient se retrouver dans cet outil dans la mesure où « elles ont la possibilité d’afficher les profils des candidats qui sont fans de leur entreprise », souligne Stéphane Le Viet. Reste à savoir si les coûts des abonnements, que Work4 promet « attractifs », pourraient les séduire…

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami