Viadeo : une nouvelle version intuitive et ergonomique


Le mercredi 13 octobre 2010 | Réseaux sociaux
Viadeo : une nouvelle version intuitive et ergonomique

Simplifier l’utilisation du réseau et optimiser l’interaction : tels sont les objectifs annoncés par la nouvelle version de Viadeo. Lancée fin septembre, l’interface du réseau social devrait répondre aux attentes des recruteurs. Aperçu des nouveautés.

Nouvelles fonctionnalités, navigation facilitée, design élégant… : le réseau social professionnel, qui rassemble pas moins de 3,7 millions d’utilisateurs en France, vient de s’offrir un tout nouveau visage. « Nous nous sommes inspirés des remarques de nos membres », explique en toute simplicité Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo France.

Depuis quelques semaines, les fonctionnalités sont regroupées « par grandes familles d’usages ». Dans la barre de navigation, on retrouve désormais les quatre grands univers qui définissent Viadeo : « Mon profil », « Participer », « Mes contacts » et « Carrière ». Ainsi que deux petits nouveaux : les menus « Messages » et « Visites », tous deux agrémentés d’un compteur « permettant de suivre, en temps réel, le nombre de messages non lus et de nouvelles visites », précise t-i
.
L’onglet « Carrière » entièrement remanié

Auparavant appelé « Jobs et formations », l’onglet « Carrière » a fait l’objet d’une refonte particulière. Le nombre de clics a été optimisé. Les offres d’emploi et de formation sont maintenant accessibles dès la page d’accueil de la rubrique et celle-ci propose désormais un lien direct vers les outils de recrutement de Viadeo tels que la recherche avancée dans la Profilthèque ainsi que la mise en ligne d’offres d’emploi.

De même, la lecture des CV a été améliorée. « Pour faire gagner du temps aux recruteurs, nous proposons de mettre les profils des candidats sous la forme d’un CV, en adoptant toujours le même modèle : compétences, expériences professionnelles…», souligne le directeur général. Autre nouveauté : les critères de sélection. « Ils ont été affinés. Il est désormais possible de les croiser et de faire une recherche multicritères. »

Des projets pleins les cartons !

Cet été, Viadeo séduisait les utilisateurs nomades avec le lancement de plusieurs applications pour iPhone, Android et pour la solution Bada de Samsung. « Nous souhaitons continuer d’anticiper les évolutions futures et proposer de nouvelles fonctionnalités sur notre site tous les mois », assure Olivier Fécherolle. Les prochaines ? « Nous avons plusieurs projets en tête… D’ici deux mois, nous devrions améliorer la gestion des contacts et du carnet d’adresses. »

En parallèle, l’opération « Career IT », qui proposait début octobre aux candidats de la filière informatique d’échanger, sur un Hub, avec des experts du recrutement, devrait être réitérée pour d’autres secteurs d’activités. Notamment la banque, la finance et l’énergie.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami