Viadeo Student Challenge : and the winner is…


Le mardi 05 mars 2013 | Réseaux Sociaux
Viadeo Student Challenge : and the winner is… - D.R.
Pour sa seconde édition, le Viadeo Student Challenge a récompensé des étudiants ayant planché sur la stratégie de développement d’une jeune entreprise. Le nom de l’équipe lauréate a été annoncé lors d’une cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue au Palais Brongniart lundi dernier

Plus de 1500 étudiants répartis dans toute la France ont travaillé pendant plus de 5 mois à l’élaboration d’une stratégie de communication axée sur les médias sociaux pour le compte de la start-up Le Petit Ballon, spécialisée dans la vente en ligne de vins sur abonnement.

Si 500 équipes étaient sur la ligne de départ, seules huit figuraient parmi les finalistes lors de la soirée de remise des prix du lundi 25 février. Le jury du concours inter-écoles, composé de professionnels en médias sociaux et de recruteurs d’entreprises (Axa et Capgemini), a évalué les finalistes sur leur capacité à proposer une stratégie de communication 360° cohérente et novatrice.

Après délibération, celui-ci a décerné le premier prix à l’équipe « WonderCom », composée de quatre étudiantes de l’école nantaise Sciences Com. « La stratégie que nous avons défendue répondait à quatre objectifs : enrichir la marque par le biais du storytelling, fédérer une communauté autour d’un forum et de jeux-concours, acquérir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux et devenir un outil pour les producteurs de vins », a résumé Valérie Durand. Pour ces étudiantes, l’expérience de travail a été enrichissante. « Ce fut une excellente mise en pratique et une occasion unique de rencontrer des professionnels de la communication et des médias », a expliqué Charlotte Pommier.

Une stratégie de communication

Si les étudiants qui participaient au concours y ont trouvé leur compte, c’est également le cas de Viadeo. Cette nouvelle édition a été l’occasion pour Viadeo de toucher une cible encore peu présente sur les réseaux sociaux professionnels : les étudiants. À la veille de leur entrée sur le marché de l’emploi, ces derniers, très présents sur Facebook et Twitter, sont en effet peu conscients de l’importance de soigner leur identité numérique professionnelle. Dans la lignée des nombreuses actions de communication de la marque, ce challenge inter-école offrait, par ailleurs, la possibilité de valoriser la culture entrepreneuriale, « l’un des fondements de Viadeo », selon Dan Serfaty, CEO.

Pour les entreprises partenaires, le Viadeo Student Challenge était à la fois une action de communication visant à promouvoir leur marque employeur et une stratégie pour identifier les jeunes talents de demain. « Ce concours nous a permis de rappeler que le secteur de l’assurance, souvent jugé ringard, peut participer à la digitalisation du monde », a précisé Frédérique Bouvier, en charge de recrutement chez Axa France. Avant de glisser, aux oreilles des étudiants les plus attentifs : « nous recrutons 1000 stagiaires et alternants par an. »

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami