Tribune - "Facebook Ads : Et si la plus grande plateforme publicitaire vous permettait aussi de recruter ?" par S. Le Viet


Le mardi 28 mai 2013 | Réseaux sociaux
Tribune - "Facebook Ads : Et si la plus grande plateforme publicitaire vous permettait aussi de recruter ?" par S. Le Viet

Communiquer ses offres d’emploi à un public pertinent est un défi en soi. En tant que professionnel du recrutement, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment diffuser vos offres d’emploi le plus efficacement : comment toucher les bons candidats ? Quel média utiliser ? Comment mesurer le retour sur investissement de vos campagnes de promotion et vous assurer que vous répartissez votre budget de manière optimale ?

Les Publicités Facebook (ou « Facebook Ads ») révolutionnent le secteur du recrutement, en offrant une plateforme unique pour cibler des profils spécifiques et attirer les meilleurs candidats parmi les utilisateurs Facebook.

Pourquoi Facebook ?

Facebook est le plus grand réseau social au monde, avec plus d’un milliard d’inscrits, soit deux fois plus que Twitter et LinkedIn réunis. En France, 40% de la population possède un compte Facebook (26 millions d’utilisateurs) et y passe en moyenne 1h par jour.

Au-delà d’être le plus grand réseau social au monde, Facebook fait également partie intégrante de la vie quotidienne des utilisateurs avec plus de 650 millions de personnes qui s’y connectent chaque jour.

Dans le contexte du recrutement, ces chiffres prennent une dimension particulière. Et poster ses offres d’emplois ou créer une page Carrière sur Facebook permet d’accéder au plus large vivier de candidats potentiels jamais constitué. Cependant, il ne suffit pas de poster une offre d’emploi pour que celle-ci attire les profils qui vous intéressent. C’est ici qu’interviennent les Facebook Ads, qui sont un outil très puissant pour vous assurer d’être visibles auprès de votre audience cible.

Les Facebook Ads : un moyen unique de cibler vos candidats à moindre coût

Les Facebook Ads vous permettent de cibler des candidats sur des critères aussi variés que la localisation, les études, ou les centres d’intérêt.

Selon vos objectifs, vous pouvez cibler des profils très précis, comme par exemple « toutes les personnes âgées de 25 à 30 ans, vivant près de Lyon, ayant fait une école de Marketing, parlant anglais, et travaillant chez un concurrent », ou plus ouverts comme « toutes les personnes vivant en France, âgées de plus de 30 ans et intéressées par le sport ».

Ainsi, vos offres d’emploi s’afficheront automatiquement sur les profils des utilisateurs qui correspondent à vos critères, qu’ils soient alors ou non dans une démarche active de recherche d’emploi.

La plateforme Facebook vous donne donc un formidable moyen de cibler les candidats passifs, ces candidats qualifiés qui pourraient être des collaborateurs précieux dans votre entreprise, mais qu’il est impossible de toucher via les sites d’emploi traditionnels.

Autre atout de taille : les Facebook Ads sont facturés à la performance. Autrement dit, vous ne payez que lorsque les personnes que vous aurez préalablement ciblées cliquent sur votre offre. Vous êtes ainsi assurés d’avoir un excellent retour sur investissement.

Les Facebook Ads constituent donc une formidable opportunité de toucher des profils plus difficiles, voire impossible, à atteindre via les canaux de recrutement traditionnels.

Développez une communauté de talents avec les Facebook Ads

Et que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur voit votre publicité, clique, mais n’est pas prêt à  postuler dans l’immédiat ? Sur les canaux de recrutement classiques, vous « perdrez » immédiatement la relation avec la personne. Sur Facebook, si l’utilisateur est sensible à votre marque employeur, il peut « aimer » votre page et suivre ainsi l’actualité de votre marque employeur dans le temps.

Ces fans sont les personnes qui se sentent proches de vos valeurs et de votre culture, ils sont donc tout autant de candidats potentiels pour  votre entreprise. En vous donnant un moyen de communiquer quotidiennement avec ce vivier de talent, Facebook donne véritablement une nouvelle dimension à la communication employeur.

 

Stéphane Le Viet

A propos de l’auteur : Entrepreneur et Expert en Technologie RH, Stéphane Le Viet a fondé Work4 Labs en 2010 et développé Work for Us, solution leader du recrutement sur Facebook. Précurseur dans le domaine du recrutement social, Stéphane Le Viet multiplie les interventions en Europe et aux Etats-Unis pour aider les entreprises à exploiter le potentiel des réseaux sociaux afin d’identifier, attirer et fidéliser les talents.

Transférer cet article à un ami