Talentéo lance un réseau social alliant handicap et emploi


Le jeudi 22 août 2013 | Réseaux Sociaux
Talentéo lance un réseau social alliant handicap et emploi - D.R.
Lancé en juin dernier, le réseau Talentéo est un réseau social professionnel dédié à l’emploi et au handicap. Créé par la PME Talentéo, la plateforme d'échanges a pour mission de rapprocher les recruteurs et les candidats en situation de handicap, notamment via un outil de matching par affinités

Dans la continuité du blog qu’il a créé en février 2012, Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, vient de lancer, grâce à l’appui de partenaires comme Le Crédit Agricole, Allianz et Atos, un réseau social professionnel conjuguant handicap et emploi. « Le handicap y est abordé de manière pragmatique, comme une thématique centrale de l’innovation dans le recrutement. Cette ligne éditoriale différente nous permet de capter une audience qui ne se retrouve pas dans les sites traditionnels dédiés au handicap », explique-t-il.

Une page dédiée à l’entreprise

Développé par le réseau social étudiant Yupeek, Le Réseau Talentéo permet aux candidats en recherche d’emploi de se créer gratuitement un profil professionnel sans pour autant indiquer leur handicap, d'échanger avec des recruteurs et de consulter les offres d’emploi qu’ils diffusent. Les entreprises peuvent, quant à elles, communiquer sur leur politique de diversité ou RSE, leurs success stories et leurs volumes d’embauches au travers d’une page dédiée. Avec une particularité : cet espace, qui permet aux entreprises de valoriser leur marque employeur, peut être animé par l’entreprise elle-même ou par l'équipe de community managers de Talentéo, moyennant un abonnement d’environ 1500 euros par mois. Le réseau propose également aux professionnels RH abonnés un outil de matching par affinités leur permettant, grâce à un algorithme, de recevoir automatiquement des profils qui correspondent aux postes qu’ils proposent. « Cet outil, qui s’apparente à ceux utilisés pour les sites de rencontre, intègre non seulement des champs liés aux compétences professionnelles mais aussi des éléments plus biographiques, liés aux talents naturels. De fait, un candidat en phase de reconversion qui a de bonnes qualités rédactionnelles sans pour autant avoir suivi de formation en lien avec ce domaine peut être visible d’un recruteur qui formule ce besoin », illustre Stéphane Rivière.

Une application mobile

Disponible en version béta jusqu’en septembre, Le Réseau Talentéo espère réunir 25 entreprises et plus de 2000 abonnés d’ici la fin de l’année 2013. Souvent confrontées à des difficultés de recrutement, les PME devraient prochainement trouver leur compte. « Afin que les petites structures bénéficient d’une meilleure visibilité, nous allons leur proposer un système leur permettant d’avoir un profil en lien avec leur fédération ou leur branche professionnelle », explique Stéphane Rivière. Enfin, pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus nomades, Talentéo lancera, dès le mois d’octobre, une application mobile de son réseau social, développée par Social City Media.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami