«  Talent updates  » de LinkedIn  : quand le recrutement croise le content marketing


Le jeudi 23 janvier 2014 | Réseaux Sociaux
«  Talent updates  » de LinkedIn  : quand le recrutement croise le content marketing - D.R.

Pour un internaute, suivre les actualités d’une entreprise via LinkedIn c’est possible depuis longtemps en s’abonnant à sa page. Désormais, l’utilisateur de l’offre BtoB Recruiter peut toucher ses followers en diffusant du contenu ciblé directement sur le fil d’accueil de leur profil. Un levier de plus pour tirer son épingle du jeu en pleine guerre des talents ?

Capter les candidats passifs ?

« Talent updates vous permet de partager des statuts avec vos followers - comme des événements de recrutement, des billets de blogs ou des vidéos d’employés -, directement depuis la plateforme LinkedIn Recruiter » expliquait récemment Prasad Gune, directeur des solutions produits corporate, dans un billet posté sur son . Selon le réseau social américain, 70 % de ceux qui suivent la page d’une entreprise sur LinkedIn seraient intéressés par un job en son sein. Si ce chiffre reste difficile à vérifier, ce groupe d’utilisateurs déjà partiellement conquis apparaît néanmoins comme un vivier potentiellement intéressant pour les RH. Grâce à cette nouvelle option, le chargé de recrutement pourra par exemple « envoyer un update en français à tous les followers français » explique LinkedIn France. Il sera par ailleurs en mesure d’identifier qui « aime », « commente » ou « partage » les actualités de l’entreprise. Un atout pour affiner et évaluer sa démarche de marque employeur auprès de ses différentes audiences.

Gratuit pour les utilisateurs de Recruiter

Fin 2012, LinkedIn lançait son offre Recruiter en français. Une puissante solution de sourcing permettant aux RH, pour quelques milliers ou dizaine de milliers d’euros par an selon le nombre d’utilisateurs, d’accéder à une base théorique de 250 millions de membres dans le monde  - dont 6 millions en France - à travers une vingtaine de filtres thématiques. Les professionnels RH peuvent ainsi ajouter les contacts chauds à leur pipeline de talents ou les contacter directement pour leur proposer une fiche de poste. 1000 entreprises seraient clientes en France « dont 80 % du CAC 40 » assure LinkedIn. Quant à Viadeo, il semble aussi s’intéresser aux possibilités offertes par le content marketing, grâce à son onglet « abonnés » qui devrait bientôt proposer des interactions personnalisées entre les pages Entreprise et les membres.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami