Six astuces pour recruter des jeunes diplômés sur LinkedIn


Le mercredi 04 décembre 2013 | Réseaux Sociaux
Six astuces pour recruter des jeunes diplômés sur LinkedIn - D.R.
Plus de 30 millions d’étudiants et de jeunes diplômés sont inscrits sur LinkedIn dans le monde. Ces derniers, qui utilisent la plateforme comme un levier pour construire leur réseau, constituent le segment dont la croissance est la plus rapide. Voici six conseils pour toucher ces profils donnés lors du dernier le 7 novembre dernier

1. Avoir une page entreprise

Pour se rendre visible auprès des juniors, la première étape consiste à « promouvoir vos offres d’emploi au travers d’un onglet carrières accessible depuis une page entreprise », explique Elise Meijer, consultante en solutions de recrutement. Cet onglet, accessible uniquement via un abonnement payant, permet de partager à l’ensemble des candidats, y compris les jeunes diplômés, du contenu sur votre politique RH, le panel des métiers proposés, les offres de stages…

2. Investir les portails dédiés

Le portail constitue un espace privilégié pour sourcer les jeunes diplômés. « Cet environnement agrège les offres d’emploi dédiées à cette cible. En cliquant sur les annonces, les juniors peuvent accéder aux pages carrières des entreprises. Ces dernières ont ainsi la possibilité de générer un trafic supplémentaire sur leur page et de démultiplier leur visibilité », explique Xavier Oliel, directeur commercial Talent Solutions de LinkedIn.

3. Communiquer via les updates

Lancer une campagne via les « Sponsored Updates » de LinkedIn peut vous permettre de vous adresser spécifiquement aux jeunes diplômés. Ces mises à jour offrent la possibilité de partager des informations (salon, jobdating, conférence…) à une cible définie en fonction des critères de diplôme, de secteur d’activité, de localisation… « Ces communications apparaissent ensuite dans le flux d’actualités des étudiants ciblés », précise Elise Meijer.

4. Sponsoriser un groupe

Pour communiquer de manière efficace auprès des juniors, vous pouvez également sponsoriser un groupe spécialisé sur les jeunes cadres, les alternants, les stagiaires, les jeunes ingénieurs… Choisi en fonction de votre cible, « ce groupe peut vous permettre d’entretenir une relation privilégiée avec cette dernière », note Xavier Oliel. A condition, toutefois, de dédier du temps à l’ajout des membres, la création de discussions…

5. Suivre les pages Université

Lancées cet été, les pages « Université » constituent un vecteur intéressant pour véhiculer ses offres d’emploi ou de stages. Pour l’heure, 1000 universités et écoles se sont dotées de cet espace, notamment l’ESC Toulouse, l’INSEAD… « Les entreprises peuvent, par exemple, nommer un ambassadeur ayant réalisé ses études dans l’école qui aura été identifiée comme cible et le missionner pour échanger avec les étudiants », illustre Xavier Oliel.

6. Gérer les candidatures via CheckIn

Cette nouvelle application de recrutement permet aux entreprises d’enregistrer instantanément les coordonnées des candidats dans l’espace LinkedIn Recruiter, suite à un salon ou un forum emploi. Disponible sur i-Pad, CheckIn constitue une opportunité de recevoir les mises à jour des profils LinkedIn des jeunes diplômés et des étudiants et de « leur montrer que vous êtes innovant dans votre recrutement », conclut Xavier Oliel.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami