Réseaux sociaux : 94% des entreprises y recrutent des cadres


Le mardi 21 juin 2011 | Réseaux sociaux
Réseaux sociaux : 94% des entreprises y recrutent des cadres

RegionsJob a publié les résultats de sa deuxième enquête nationale sur le recrutement via les réseaux sociaux. Si les cadres y sont particulièrement approchés, le support reste encore marginal en terme de débouchés.

Les cadres sont, de loin, les profils les plus convoités sur les réseaux sociaux : 94% des entreprises ayant finalisé un recrutement sur les réseaux sociaux en ont recruté. Loin devant les techniciens (20%), les employés (6%) et les stagiaires (2%).

Parmi  les entreprises ayant finalisé un recrutement, plus de la moitié (54%) ont fait signer des commerciaux et près d’un tiers des managers, des ingénieurs et des informaticiens. Seuls 22% d’entre elles ont recruté des profils Communication et Marketing, alors que ces candidats restent les plus actifs sur les réseaux sociaux.

 

Les recrutements via les réseaux sociaux encore marginaux

Les jobboards sont plébiscités dans la recherche d’emploi et le recrutement. Ils sont utilisés par 98% des candidats et 87,3% des recruteurs interrogés. Suivent les candidatures spontanées et l’Apec. Les réseaux sociaux se retrouvent en fin de peloton, aux côtés de l’intérim et de la presse. Leur utilisation reste donc marginale, surtout côté candidats où seuls 30% s’en servent dans leur recherche d’emploi.

Ceci étant, près de la moitié des professionnels des ressources humaines du panel utilise ce support dans le processus de recrutement et 28% d’entre eux y ont déjà recruté au moins une personne.


Seulement 3% des candidats recrutés via les réseaux sociaux

Si un tiers des candidats interrogés a déjà été contactés par le biais des réseaux sociaux suite à une recherche d’emploi, 19% d’entre eux ont obtenu un entretien et seulement 3% ont finalement été recrutés. Le réseau personnel ludique Facebook offre les moins bonnes retombées alors que le blog professionnel a le meilleur taux de conversion.

La prise de contact s’effectue majoritairement par Viadeo (55%), devant LinkedIn et les blogs professionnels (30%).

 

Un complément dans le processus de recrutement

Le nombre de recrutements effectués via les réseaux sociaux est encore faible. Dans la majorité des cas (65%), les professionnels RH y ont recruté moins de 5 personnes. Les réseaux sociaux sont donc plus un outil de complément qu’un réel remplacement des outils actuels (jobboards, Apec, etc). Leur utilisation permet aujourd’hui de combler des postes difficiles à pourvoir, mais pas de procéder à un recrutement à grande échelle. Du moins, pas encore…

 

Sylvain Luneau


 

Transférer cet article à un ami