Quels sont les employeurs du CAC 40 les plus performants sur les réseaux sociaux ?


Le mercredi 05 juin 2013 | Réseaux Sociaux
Quels sont les employeurs du CAC 40 les plus performants sur les réseaux sociaux ? - D.R.
Le cabinet Althéa et l’agence Digitust viennent de dévoiler les résultats de l’étude HR Idea, l’indicateur de l’attractivité et de l’engagement digital RH des sociétés du CAC 40. Menée pour la seconde année consécutive, l’édition 2013 démontre une montée en compétences des entreprises. Décryptage.
"L’étude HR Idea a pour objectif de…

Le cabinet Althéa et l’agence Digitust viennent de dévoiler les résultats de l’étude HR Idea, l’indicateur de l’attractivité et de l’engagement digital RH des sociétés du CAC 40. Menée pour la seconde année consécutive, l’édition 2013 démontre une montée en compétences des entreprises. Décryptage.

« L’étude HR Idea a pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques des sociétés du CAC 40 concernant l’utilisation des réseaux sociaux et des pages carrières des sites institutionnels pour une gestion performante de la marque employeur », explique Réjane Locatelli, directrice communication de Digitust. L’étude s’appuie ainsi sur l’analyse de 4 outils : Facebook Carrières, Linkedin, Twitter et les sites carrière des sociétés du CAC 40. « Chaque outil est analysé à partir d’environ 120 critères classés par thématique : visibilité, intégration, contenu, engagement et interactions. De cette analyse ressort un classement global et un classement par outil », précise la directrice communication. Cette année, les banques ont pris le pouvoir de l’engagement digital en s’octroyant les 3 premières places du classement. BNP Paribas prend ainsi la première place du podium, devant le Crédit Agricole, la Société Générale (première de l’édition 2012), suivis de EADS et de Michelin. Pour Réjane Locatelli, « Les entreprises du CAC 40 ont, en 2013, vraiment professionnalisé et structuré leur approche digitale, avec un vrai travail d’image et de contenu. Elles n’utilisent plus les réseaux sociaux comme un push d’annonces, mais vraiment comme une extension de leur stratégie RH interne et externe ».
Classement global : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, EADS, Michelin

Site carrières

En 2013, le site carrières est le point d’entrée de la stratégie de l’identité digitale RH. Valoriser la marque employeur pour recruter les meilleurs talents est ainsi la préoccupation majeure des entreprises du CAC 40. Parmi les bonnes pratiques observées pour valoriser l’identité numérique RH, on peut noter : les outils d’aides au matching carrières, les outils de simulation d’entretien, l’accès facilité aux personnes en situation de handicap, le développement d’applications mobiles ou encore, les contenus interactifs.
Les 5 lauréats des sites carrières : Total, BNP Paribas, EADS, Carrefour et Michelin.

Linkedin

Avec 4 millions d’utilisateurs inscrits, l’offre Solution Recrutement a su séduire les entreprises. Les résultats de l’étude 2013 montrent que les sociétés du CAC 40 ont investi Linkedin en augmentant leur utilisation de ses fonctionnalités. Ainsi, 55 % des sociétés utilisent désormais la vidéo de présentation RH, contre 22,5 % en 2012. L’utilisation de la bannière de l’onglet Carrières et l’ajout de liens vers les sites carrières, Twitter, Facebook et les chaînes YouTube (57, 5 % contre 15 % en 2012) font également partie des fonctionnalités les plus appréciées.
Les 5 meilleures utilisations des offres Linkedin : BNP Paribas, EADS, Crédit Agricole, Société Générale, Accor.

Facebook

Si le nombre de sociétés du CAC 40 disposant d’une page Facebook dédiée au recrutement n’a pas bougé par rapport à 2012 (elles ne sont que 12), la performance de ces pages n’en a pas moins progressé. Parmi les meilleures pratiques observées, on retrouve : une proximité plus soutenue avec la cible des étudiants et des jeunes diplômés en intégrant les pages Facebook des établissements dans leurs favoris, une offre du contenu étoffée avec une mise à jour régulière des évènements RH, des conseils recrutements et de nombreux portraits des employés et évènements en interne, sans oublier une meilleure réactivité dans les réponses aux questions relatives aux opportunités professionnelles.
Les 5 lauréats Facebook : Michelin, EADS, Accor, GDF Suez, BNP Paribas.

Twitter

En 2013, 12 sociétés du CAC 40 disposent d’un compte Twitter Carrières qu’elles utilisent pour diffuser leur actualité RH et recueillir les réactions de leurs abonnés. Des abonnés qui sont, par ailleurs, plus nombreux qu’en 2012. Parmi les bonnes pratiques constatées dans l’utilisation des comptes Twitter, on peut noter une publication régulière de tweets (en moyenne 5 par jour), une variété de la nature des tweets, une réactivité du dialogue avec les followers et une capacité à maîtriser son e-réputation en apportant des réponses adaptées aux potentielles critiques.
Les 5 lauréats Twitter : France Télécom, Société Génarale, BNP Paribas, Crédit Agricole, EDF.

Retrouvez ici les résultats complets de l’étude HR Idea 2013.

Transférer cet article à un ami