Pour des Ressources Humaines collaboratives ! (Twuzz 7)


Le mercredi 13 avril 2011 | Réseaux sociaux
Pour des Ressources Humaines collaboratives ! (Twuzz 7)

Un vent collaboratif et communautaire souffle sur les Ressources Humaines. Et les medias sociaux n’y sont pas étrangers !

L'avènement du Web 2.0 a entraîné une révolution du comportement des internautes qui ont délaissé leur posture quasi imposée de consommateurs passifs pour devenir de véritables acteurs producteurs de contenu. Ils se sont alors emparés des medias sociaux pour partager de l'information, exprimer convictions et points de vue, étaler la dimension privée de leur vie personnelle sur la place publique, dire tout le bien ou tout le mal qu’ils pensent d’un produit, d’une marque, d’un employeur ...
Si le comportement des individus clients a bien évolué, celui des individus collaborateurs et candidats également. Les Entreprises sont donc obligées d'évoluer à leur tour en assurant via l’animation de  communautés sur les médias sociaux la promotion de leur Marque Client d'un côté, Employeur de l'autre. C'est ainsi que les Ressources Humaines se teintent de Marketing et passent en mode collaboratif dans une logique 2.0 avec la mise à contribution de certains salariés. Ceci dans le but de les valoriser, d’en faire les ambassadeurs de la Marque Employeur, de donner une image plus humaine de l’Entreprise à l’extérieur et de séduire les meilleurs candidats ! C’est là toute la dimension stratégique en interne comme en externe de la Marque Employeur conversationnelle !

Cette évolution des comportements concerne bien évidemment également les collaborateurs dans leur rapport à l’Entreprise, leurs pratiques professionnelles et leurs échanges entre eux.
C’est donc tout naturellement que les Ressources Humaines s’impliquent désormais dans le développement des Réseaux sociaux d'Entreprise dont l’objectif est d’inscrire les collaborateurs dans un mode de fonctionnement collaboratif en mettant à leur disposition un outil d'échanges, de partage de l'information, de mutualisation des connaissances !

Si le collaboratif a donc investi les Ressources Humaines en interne, les professionnels de la Fonction échangent de plus en plus avec leurs pairs à l’externe !
Cela a commencé sur les Hubs Viadeo et les Groupes Linkedin où des communautés RH se sont crées et développées avec des membres désireux de se rencontrer IRL (dans la vraie vie), de passer du “virtuel” (qui ne l’est pas du tout !) au “reel”, c’est à dire à la rencontre physique !
Ainsi, les discussions “on line” se sont elles prolongées “off line” dans le cadre d'Afterworks RH
Puis est arrivé Twitter où les acteurs de l’Ecosystème RH sont très actifs (voilà une excellente raison d’y faire un tour !). Si les médias sociaux fonctionnent comme des accélérateurs de rencontres physiques, Twitter en est assurément le fer de lance ! Des “Twitapéros RH” naissent ici ou là entre experts RH pour parler notamment de Recrutement via les medias sociaux ou de Marque Employeur, des “Twunchs CV” s’organisent spontanément au détour d’une conversation sur Twitter pour échanger à l’heure du déjeuner sur l’avenir du CV entre spécialistes. Finalement, les experts RH n’ont jamais eu autant besoin de se rencontrer et d’échanger que depuis qu’ils sont interconnectés et engagés sur les medias sociaux.

Mais comment réfléchir et avancer sur tous les sujets relatifs aux enjeux de la fonction RH en mode 2.0 ? Tout simplement en organisant un évènement collaboratif auquel participeraient tous les experts du secteur ! Telle est l’initiative de HR Channel, “la web-tv collaborative des acteurs de l’écosystème RH” qui a lancé les “HR Lounge TV Days” soit 2 journées, le 17 mars et le 8 avril 2011, et 26 plateaux TV sur le thème suivant : “Les Ressources Humaines sont-elles en passe de changer le monde des Entreprises en s’appuyant sur les réseaux sociaux ?”. J’ai moi-même eu la chance d’intervenir le 17 mars sur 2 plateaux : “La marque employeur n’est-elle portée que par le service marketing ou par les RH et les employés eux-mêmes ?” et “Comment mettre le 2.0 au service de l’attraction de nouveaux talents ?”.
HR Channel est bien un prototype de concept RH collaboratif : un réseau social, veritable communauté, où tout acteur RH peut remplir un profil et entrer en contact avec les autres membres, suggérer des idées de thématiques à aborder et participer aux plateaux TV sur les sujets qui l’intéressent ! 

Et vous, qu’attendez-vous pour passer en mode collaboratif ?

Jean-Christophe Anna

À propos de l’auteur

Expert des nouveaux outils du Web 2.0 utilisés dans le recrutement et la recherche d'emploi, et spécialiste des questions relatives à l'identité numérique et à l'e-réputation, Jean-Christophe Anna est consultant référent sur les réseaux sociaux au sein de l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres). Dans le cadre du partenariat conclu avec Viadeo, il sensibilise les équipes de l’Apec et ses clients (cadres, jeunes diplômés, entreprises) à l'utilisation de ces outils. Il anime également le blog Job 2.0.

Transférer cet article à un ami