Pôle emploi rejoint l’initiative « Les PME recrutent ! »


Le jeudi 10 juillet 2014 | Réseaux Sociaux
Pôle emploi rejoint l’initiative "Les PME recrutent !" - D.R.
L’opération « Les PME recrutent ! », qui permet aux petites entreprises d’agréger gratuitement leurs offres d’emploi sur une page Facebook, compte un nouveau partenaire. Dans les prochains mois, Pôle emploi devrait diffuser certaines offres d’emploi sur le réseau social afin d’aider les TPE et les PME à se rendre visibles des candidats

C’est dans une véritable logique de partenariat que Pôle emploi s’inscrit depuis plusieurs mois. Après s’être rapproché d’une quinzaine d’acteurs de l’emploi en ligne (l’Apec, RegionsJob, Jobintree, Viadeo, Vivastreet, Keljob…), l’agence publique continue de bien s’entourer en s’alliant à l’initiative « Les PME recrutent ! », qui permet aux petites sociétés de , via une page dédiée au recrutement. « L’objectif de ce rapprochement est d’offrir une plus grande transparence du marché du travail », explique Quentin Duvivier, responsable du département développement de la relation avec les entreprises chez Pôle emploi. Pour répondre au besoin de visibilité des PME françaises en matière d’embauche, les offres d’emploi partagées sur la page Facebook de l’opération « Les PME recrutent » seront relayées, dès le mois d’octobre, sur le site de Pôle emploi, qui attire 5,5 millions de visiteurs uniques par mois. A partir de 2015, l’inverse sera également possible : les candidats pourront retrouver les opportunités de TPE et PME initialement publiées par Pôle emploi sur l’espace créé sur Facebook.

Une dizaine de nouveaux partenariats en vue

Toutes les annonces ne bénéficieront pas de ce relai supplémentaire de visibilité, d’après Quentin Duvivier. « Seules celles qui seront en ligne depuis plus de deux semaines et qui auront généré moins de trois candidatures seront concernées », précise-t-il. Soit environ 12 500 annonces sur les 20 000 à 25 000 diffusées chaque jour par les petites entreprises. Elles viendront s’ajouter aux 70 000 offres d’emploi que dénombre la page Facebook de l’initiative, lancée par la CGPME, Work4 et Facebook en janvier dernier. Puisque l’union fait la force, Pôle emploi ambitionne de s’associer avec de nouveaux leaders du marché de l’emploi en ligne dans les prochaines semaines. « En juillet, nous devrions annoncer 14 nouveaux partenariats avec des acteurs couvrant les départements d’outre-mer ou des champs sectoriels sur lesquels nous ne sommes pas présents comme la finance et l’environnement », confie Quentin Duvivier. Dans le cadre de son plan stratégique 2012-2015, visant à favoriser la transparence du marché du travail, Pôle emploi s’est fixé un objectif clair : dénombrer, d’ici la fin de l’année, 50 partenaires et diffuser 250 000 offres d’emploi chaque jour, contre environ 180 000 aujourd’hui.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami