Open sourcing affiche ses offres d'emploi sur Pinterest


Le lundi 14 mai 2012 | Réseaux sociaux
Open sourcing affiche ses offres d'emploi sur Pinterest

Pinterest est une nouvelle plateforme Internet en pleine croissance. 0,5% des internautes français utilisaient ce nouvel outil en février dernier, c'est le résultat d'une croissance de  1 263% entre mai 2011 et février 2012. 


Afficher ses préférences


OpenSourcing, société de conseil spécialisée dans la chasse de candidats sur Internet, a décidé d'investir cette nouvelle plateforme en ligne. Pinterest est un tableau d'affichage numérique sur lequel l'utilisateur épingle ses images préférées : une petite robe noire, un paysage paradisiaque, et pourquoi pas une offre d'emploi ? C'est la suite logique des initiatives de quelques utilisateurs qui y ont affiché leur CV. 

 

Le visuel avant tout


Pinterest est un réseau social qui se base uniquement sur l'image, il est donc essentiel de réfléchir à « une approche graphique déterminée », explique Sébastien Canard. OpenSourcing a décidé de proposer ses offres d'emploi sous forme d'infographies : un schéma composé d'images et d'informations écrites très brèves. « Ca change des annonces classiques qu'on peut trouver sur Internet, explique Sébastien Canard co-fondateur d'OpenSourcing. La plupart des candidats ne prennent pas beaucoup de temps pour lire le basique « profil/ missions ». Là, nous proposons un visuel qui permet d'avoir toutes les informations en quelques secondes. C'est très en phase avec les nouveaux modes de consommation d'Internet. »

Sur Pinterest, Opensourcing diffuse des offres d'emploi, des nouvelles et des conseils emploi pour les recruteurs et les candidats.

 

Faire le buzz


Sébastien Canard conseille aux RH de rapidement investir Pinterest « parce qu'il y a toujours une prime au premier arrivé ». Cependant, il faut faire attention à ne pas s'éparpiller avec ses différents comptes de réseaux sociaux. « Quand vous avez des fans sur une page il faut absolument continuer à l'alimenter », souligne Sébastien Canard. 

Enfin, même si Pinterest est actuellement un réseau très personnel, Sébastien Canard croit au  potentiel professionnel de cette plateforme. « C'est comme Facebook, explique-t-il. Au début c'était très léger et personnel, mais aujourd'hui il y a de plus en plus d'utilisateurs qui renseignent leur profil professionnel et suivent des comptes professionnels : pages d'entreprises ou de cabinets de recrutement. » 

 

Haude-Marie Thomas

 

Transférer cet article à un ami