LinkedIn courtise les entrepreneurs avec un livre blanc


Le lundi 24 février 2014 | Réseaux Sociaux
LinkedIn courtise les entrepreneurs avec un livre blanc - D.R.
Pour aider les créateurs d’entreprises à développer leur business et à s’entourer des meilleurs profils, le géant américain LinkedIn s’est associé au Cercle des jeunes entrepreneurs (CJE) pour rédiger un livre blanc sur les réseaux sociaux professionnels et l’entrepreneuriat. Sur les sept millions d’utilisateurs français inscrits sur Linkedin, 135 000 sont des entrepreneurs actifs

« Cette catégorie de personnes est, avec les étudiants et les jeunes diplômés, l’un des segments qui croient le plus vite », a expliqué Xavier Oliel, directeur commercial Talent Solutions chez LinkedIn France, lors d’une table-ronde qui s’est tenue début février. Alors que l’entrepreneuriat se développe de plus en plus en France, le réseau social professionnel a décidé de rédiger, en partenariat avec le Cercle des jeunes entrepreneurs, un livre blanc d’une quinzaine de pages dédié aux problématiques que les créateurs d’entreprises rencontrent au quotidien : le développement du business, la construction du personal branding, la qualification de partenaires et de prospects, la veille d’un marché… mais aussi la recherche de collaborateurs et d’associés, une étape-clé redoutée par un bon nombre de porteurs de projets.

Des retours d’expériences d’entrepreneurs

L’intérêt de ce livre blanc ne réside pas dans les articles-conseils - souvent éculés - mais plutôt dans les témoignages d’entrepreneurs, qui mettent en lumière les codes à maîtriser lorsqu’on souhaite capitaliser sur LinkedIn pour lancer une start-up et bâtir une équipe. Richard Lévy, directeur associé du cabinet Skill2Invest, qui accompagne les TPE et PME dans leurs recrutements, y explique notamment les raisons pour lesquelles il utilise les outils de recherche personnalisée de LinkedIn pour dénicher ses futurs collaborateurs. « Avant l’avènement des réseaux sociaux professionnels, l’accès aux CVthèques était une étape couteuse et indispensable dans le développement d’une activité de chasse de tête. Aujourd’hui, sur LinkedIn, nous avons accès facilement et partout dans le monde aux meilleurs profils », précise-t-il. Chaque témoignage est ensuite enrichi d’une partie intitulée « Les bons conseils de LinkedIn » dans laquelle les entrepreneurs peuvent notamment découvrir des solutions comme LinkedIn Recruiter et apprendre à utiliser les pages « Entreprises » et « Carrières » du réseau social.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami