Les applications mobiles de Viadeo décollent


Le vendredi 07 mars 2014 | Réseaux Sociaux
Les applications mobiles de Viadeo décollent - D.R.
En décembre dernier, le réseau social professionnel enrichissait son application mobile en permettant aux candidats de postuler aux offres d’emploi à partir de leur smartphone. Deux mois après, 15 % des candidatures proviennent de terminaux mobiles. Un pourcentage qui pourrait presque tripler ces prochains mois…

Il y a tout juste un an, Viadeo lançait une étude pour mieux comprendre les attentes de ses utilisateurs en termes de mobilité. Le résultat était tranché : 90 % des sondés déclaraient vouloir accéder aux offres d’emploi depuis leur smartphone ou tablette. En bon élève, le réseau social professionnel aux 8 millions de membres en France rendait, en décembre dernier, ses offres d’emploi accessibles sur smartphone. Sur la même lancée, il annonce aujourd’hui leurs disponibilités sur iPad. « Depuis leur lancement, nos applications mobiles connaissent un succès florissant. Aujourd’hui, 15 % des candidatures générées via notre plateforme sont issues de terminaux mobiles, ce qui est une surprise dans la mesure où nous ne nous attendions pas à ce que les applications décollent aussi vite », explique Olivier Fécherolle. Pour le directeur stratégie et développement de Viadeo, ce pourcentage s’explique par le fait que les applications - smartphone et iPad - permettent aux candidats de gérer, depuis leur mobile, l’intégralité du processus de recrutement, depuis leur inscription à l’envoi de leur candidature. « Ils n’ont plus besoin d’avoir un CV sous la main puisque l’application leur permet de postuler à une offre via leur profil, en ajoutant un message personnalisable », illustre-t-il.

Une application bientôt disponible sur tablettes Android

Puisque l’Hexagone compte 24 millions de possesseurs de smartphones et devrait dénombrer 60 % de foyers équipés en tablette numérique d’ici 2015, Viadeo a, sans surprise, de fortes ambitions concernant la mobilité. « Notre trafic mobile représente 40 % de l’ensemble de nos connexions, ce qui laisse augurer une belle marge de progression concernant le pourcentage de candidatures qui pourraient être générées à partir de terminaux mobiles d’ici la fin de l’année », avance Olivier Fécherolle. Tous les indicateurs sont en effet au vert pour atteindre ce pourcentage de 40 %. Sans compter que cette année, Viadeo va continuer d’enrichir ses applications, lancées en 2010 pour smartphone et en 2013 pour iPad. « Notre premier objectif est de couvrir tous les scopes en termes de devices. L’application iPad devrait donc être rapidement disponible en version Android. Nous devrions également procéder à une refonte complète du dashboard de notre application smartphone afin qu’elle soit plus ergonomique. L’avantage, c’est que les utilisateurs, qui sont habitués à noter les applications qu’ils téléchargent, nous donnent énormément de feedback, ce qui nous permet d’être dans une logique d’amélioration continue », conclut-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami