La marque employeur, le nouveau dada de Viadeo


Par Aurélie Tachot | le jeudi 20 septembre 2018 | Réseaux sociaux
La marque employeur, le nouveau dada de Viadeo

Les chantiers techniques se multiplient du côté de Viadeo ! Depuis ce mercredi, le réseau social professionnel arbore une nouvelle application mobile articulée autour des avis et des notations sur les employeurs. Une évolution qui illustre parfaitement la volonté de sa maison mère Figaro Classifieds d’adresser l’enjeu de la marque employeur.

Il fut un temps où Viadeo se présentait comme un réseau social professionnel. Désormais, il se présente plutôt comme « le n°1 français des avis sur les employeurs ». L’application mobile que Viadeo dévoile ce mercredi confirme la volonté de sa maison mère de créer un écosystème complet sur la marque employeur. ʺLes avis et les notations des entreprises sont au cœur de notre nouvelle application mobile. Ces fonctionnalités seront le marqueur des prochains moisʺ, confirme Pascal Lasserre, directeur général adjoint de Viadeo. Avec cette application, le site, qui a déjà collecté plus de 6 millions d’avis sur 130 000 entreprises et écoles, apporte de la transparence aux chercheurs d’emploi. Ces avis, uniquement collectés auprès des personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’entreprise évaluée, permettent aux internautes de s’imprégner de la culture de l’entreprise, de l’ambiance de travail… avant même de postuler. Au total, une vingtaine de critères sont passés au crible : politique salariale, intérêt des missions, évolutions de poste… Demain, cette logique de transparence ira plus loin. ʺLes utilisateurs pourront publier leurs propres photos des locaux pour montrer les coulisses des entreprisesʺ, illustre-t-il. Ces prochaines semaines, des palmarès par région et par secteur d’activité devraient également être conçus en s’appuyant sur cette manne d’avis.

Une audience qui cesse de décroître

Pour asseoir son nouveau positionnement, qui le différencie clairement de LinkedIn, Viadeo ne s’est pas contenté d’articuler sa nouvelle application mobile autour des avis et des notations. A la rentrée, le site a également lancé une nouvelle émission. Baptisée « A votre avis », ce programme quotidien mettra en avant une entreprise de la communauté Viadeo, par l’intermédiaire de son directeur général, de son DRH ou de son directeur marketing. ʺNous recevrons les entreprises les mieux notées, explique Pascal Lasserre. L’enjeu de l’émission sera de décrypter leurs notes et de les illustrer avec les initiatives mises en œuvre en interne.ʺ Avec 6,4 millions de membres français, dont deux tiers en régions et 45 000 freelances, Viadeo espère capitaliser sur ces nouveautés pour doper son audience. ʺCes derniers mois, nous avons volontairement épuré notre base de membres. Notre audience, qui était jusqu’ici en décroissance, commence à se stabiliser. Aujourd’hui, Viadeo enregistre environ 3 millions de visiteurs uniques* par mois en France. C’est uniquement le résultat de nos actions car nous n’avons pas de stratégie d’achat de traficʺ, précise le directeur général adjoint. Pour l’aider dans sa reconquête du marché, Viadeo lancera, entre octobre et décembre, une large campagne de communication. Celle-ci sera essentiellement diffusée sur des médias online.

*Source : MNR, sur 3 écrans, moyenne 2017

Transférer cet article à un ami