« J’ai testé les Pages Entreprises de Viadeo », Nathalie Servier, Babilou


Le vendredi 01 février 2013 | Réseaux Sociaux
"J’ai testé les Pages Entreprises de Viadeo", Nathalie Servier, Babilou - D.R.
L’été dernier, le réseau social français lançait ses « Company Pages » : un espace freemium permettant aux entreprises de valoriser leur marque employeur auprès des membres Viadeo. Depuis, plus de 20 000 pages ont été créées dont certaines en version payante. Parmi elles, Babilou : un poids lourd sur le marché des crèches privées subventionnées qui rassemble 3000 salariés

Nathalie Servier, directrice du développement RH du groupe, nous donne son avis sur ce produit.

En matière de recrutement, on peut dire que la petite enfance cumule les contraintes : c’est un secteur en forte croissance, naturellement très réglementé, et qui fait l’objet d’une pénurie de diplômés d’Etat, comme les puériculteurs par exemple. « Nous recrutons 1500 personnes par an, dont 650 créations de postes en 2012 » indique Nathalie Servier. Des volumes importants qui ont invité ce groupe à se poser sérieusement la question du recrutement sur les réseaux sociaux, quand bien même les candidats convoités soient encore peu connectés.  « Contrairement à LinkedIn, de plus en plus de professionnels de la petite enfance arrivent sur Viadeo » constate la DDRH.

« Hyper accompagnés »

Convaincu de la pertinence du réseau français en termes de cible, Babilou lance sa page Entreprise en novembre dernier en souscrivant l’option « Carrières et Jobs », en plus du panorama de l’entreprise incluse dans la formule gratuite. « Nous pouvons mettre en avant nos offres d’emploi, pousser des vidéos, et surtout insérer des témoignages de collaborateurs » explique Nathalie Servier. Si Babilou était très au clair en amont sur son positionnement RH et les contenus à mettre en ligne, la page a été déployée en étroite collaboration avec les équipes Viadeo. « Cela a été très confortable. Nous avons avancé main dans la main avec la personne chargée de notre projet qui a toujours été à l’écoute de nos besoins spécifiques » se félicite Nathalie Servier.

« Des premiers indicateurs positifs…à confirmer sur la durée »


En moins de 2 mois, avant même de communiquer, le groupe a constaté plus de 3500 redirections de sa  page Viadeo vers son site carrière. « Grâce à notre travail sur la visibilité RH de Babilou, nous devrions confirmer une augmentation significative du nombre de candidatures, soit 60 000 par an » estime Nathalie Servier. Gros point fort selon Babilou : la capacité du réseau social français à toucher des profils cœur de cible. « Nous devons écarter plus de 80 % de notre volume global de candidatures, contre seulement 40 % pour celles issues de Viadeo » observe la DDRH. Cette cliente satisfaite émet une seule réserve : « l’architecture de la page ne permet d’intégrer que 3 témoignages simultanés ». Un outil chronophage ? « Pour l’instant, cela reste facilement gérable sans ressource spécifique » explique-t-elle. Ce qui ne sera pas forcément le cas si Babilou décide un jour de souscrire l’option « Discussions » qui permet d’animer des forums au sein de Viadeo… L’offre premium « Company Page » est commercialisée entre 5000 et 20 000 €, hors annonces, selon les options choisies.

Gaelle Fillion

Transférer cet article à un ami