France Business School lance une formation en community management


Le lundi 16 décembre 2013 | Réseaux Sociaux
France Business School lance une formation en community management - D.R.
En partenariat avec l’agence SpotPink, le groupe France Business School vient de créer une formation certifiante préparant à la fonction de community manager. Disponible dès février prochain, ce cycle de dix jours, accessible via la formation continue, promet d’acquérir les fondamentaux du métier

Les community managers autodidactes sont-ils en voie de disparition ? La question reste en suspens. Une chose est sure : la fonction se professionnalise. Après les écoles et les universités, c’est au tour des acteurs de la formation continue de créer des cursus spécialisés dans le community management. Pour répondre aux exigences toujours plus pointues des entreprises dans l’élaboration de leur image de marque, le groupe France Business School et l’agence de communication digitale SpotPink viennent de bâtir un parcours pédagogique certifiant qui sera disponible en février 2014. Découpée en cinq modules de deux jours, « cette formation s’adresse aux salariés issus de la communication, du marketing, des ressources humaines… », explique Olivier Langevin, en charge des programmes diplômants et certifiants au sein de l’école de commerce. Le cursus cible plus généralement tous ceux qui sont propulsés sur un poste de community manager et qui désirent apprendre à décrypter les codes du management de communautés sur les médias sociaux.

Une équipe de formateurs pluridisciplinaires

La particularité de ce certificat de compétences, dont le prix global est de 5990 euros, c’est qu’il est animé par une équipe composée d’une dizaine d’experts, parmi lesquels Vincent Berthelot, spécialiste du web social, Emilie Ogez, consultante en médias sociaux et Valérie Andrade, directrice marketing au sein d’ADP. « Chaque intervenant est chargé de prendre la parole sur sa thématique de prédilection, en l’occurrence la production de contenu, le dashboard, la gestion de crise… Bref, l’ensemble des périmètres liés à la fonction de community manager », assure Carole Blancot, directrice conseil de l’agence SpotPink. A l’issue de chacun des cinq modules, qui peuvent être suivis de manière indépendante, une évaluation permet aux apprenants de valider des compétences-clés comme la maîtrise de la plateforme Wordpress, la rédaction d’un texte au format web, la définition d’une stratégie digitale… A noter que cette formation, qui devrait également être déployée en province, permet d’obtenir des crédits qui seront valorisables dans le cadre du nouveau Master « Management » que s’apprête à lancer France Business School.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami