Faut-il avoir son hub sur Viadeo ?


Le lundi 04 avril 2011 | Réseaux sociaux
Faut-il avoir son hub sur Viadeo ?

Le hub Viadeo se développe de plus en plus dans l’entreprise. Il s’agit d’une plateforme d'échange à thème entre les collaborateurs d'une société et des candidats potentiels. Son utilisation permet aussi aux participants de mieux se connaître.

4people, le nouveau nom d’Hodes4people, l’agence corporate indépendante spécialisée dans le marketing employeur, anime un hub Viadeo pour son client Sogeti. Elle nous en dit plus sur ce sujet.
 
Les avantages pour l’employeur

Pour Patricia Parain de 4people : « le hub viadeo permet de créer des liens autour des métiers, des expertises de l'entreprise dans un objectif de valorisation de l'image employeur et donc, à terme, de recrutement ! »

A l’heure du recrutement sur les réseaux sociaux, le hub viadeo apparait de plus en plus incontournable « nous sommes dans le cadre global de la construction d'un véritable lien avec une communauté. L'utilisation des réseaux sociaux fait partie du quotidien de chacun, l'image RH des entreprises ne leur appartient plus. On parle de vous...sans vous ! Il est alors indispensable de canaliser une prise de parole "officielle", que ce soit une page fan sur Facebook, une page Linkedin ou un hub viadeo. Cela fait partie d'une stratégie de valorisation d'image RH efficace », ajoute Patricia Parain
 
Définir un plan d’action efficace

Le rôle de l’agence de communication 4people est clair : définir la promesse RH de l'entreprise, comme nous l’explique Patricia : « qui est l’entreprise ? Quel storytelling de marque peut-on développer sur les médias, dans les écoles ? Avec quelles preuves concrêtes ? C'est la première étape. Ensuite, notre rôle consiste à définir un plan d'action multicanal dont l'objectif est de favoriser l'échange avec les candidats potentiels et la visibilité de la marque. C'est dans ce cadre que l’on aide l'entreprise à se positionner sur les réseaux sociaux personnels et professionnels, avec des moyens adaptés.»

Toutefois, avant de se lancer dans l’aventure, un employeur doit être conscient de l’enjeu : « avoir une page fan ne sert à rien si elle n'est pas alimentée, animée au quotidien par un community manager. Nous proposons d'externaliser cette fonction, quitte à transférer progressivement le savoir-faire au sein des équipes du client. Il est aussi important de mesurer l'efficacité des plans d'actions réseaux sociaux par des indicateurs clairement définis. Enfin, la mobilisation des opérationnels ambassadeurs de la marque au sein de l'entreprise est un gage de transparence auprès des candidats », conclut Patricia Parain.

Dalia Bridi

Transférer cet article à un ami