Facebook : comment optimiser sa visibilité ?


Par Magali Morel | le vendredi 03 août 2012 | Réseaux sociaux
Facebook : comment optimiser sa visibilité ?

901 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions sur mobile... Des chiffres qui laissent rêveur plus d’un directeur communication ou marketing ! Alors comment utiliser Facebook pour promouvoir sa marque entreprise ? Comment construire sa présence sur le réseau social ? La conférence « Facebook for business », organisée par Work4Labs, leader mondial des applications de recrutement sur Facebook, donnait quelques clés pour tirer partie de la puissance de Facebook en matière de business.

Selon les prévisions, d’ici 2020, près de cinq milliards de personnes devraient être connectées à Internet. Vidéos, liens, photos, articles, commentaires, « J’aime»... Sur Facebook, les utilisateurs partagent constamment des données. Et c’est ce qui fait la force du réseau. En 2009, 140 millions d’éléments de contenu étaient partagés chaque jour, en 2011, le chiffre était déjà multiplié par 28, soit quatre milliards ! « Avoir un « ami » qui « Aime » une marque ou envoie la photo d’un nouveau produit a un impact bien plus fort que si cette même marque avait posté une publicité », explique Xavier Leclerc, Manager Client Partnerships chez Facebook.

Les bonnes pratiques

Tout commence par votre page. Il faut acquérir des « J’aime » et des fans - car n’oubliez pas que vos fans et les amis de vos fans sont vos meilleurs clients. Limitez-vous à une publicité légère, votre page n’est pas un catalogue, et privilégiez surtout l’interactivité. Outre votre page, ce sont bien sûr les publicités et les « sponsored stories » ou actualités sponsorisées, qui vous permettront de construire votre présence sociale. « Organique, payant ou viral, vous disposez de trois moyens de communication pour atteindre votre cible sur Facebook, explique Xavier Leclerc. En effet, vous pouvez mettre du contenu en ligne dans votre fil d’actualité, acheter des publicités et des « sponsored stories » ou encore miser sur le relais des « fans » et « amis » qui feront circuler l’information. » Très tendance, les concours sont un excellent moyen, non seulement de faire parler de son entreprise, mais aussi de recruter des fans. Ainsi, lorsque la marque Huggies a organisé le concours du plus beau bébé, le buzz qui l’a entouré était sans commune mesure avec une simple campagne de publicité pour des couches.

Adaptez-vous au mobile

En France, Facebook compte près de 25 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 11 millions sur mobile. Pour Matthieu Chereau, directeur fondateur de Tigerlily, qui aide les entreprises à optimiser leur stratégie de marketing social, « le mobile permet de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs, d’amener du trafic et d’augmenter la fidélité ». Contenu original, concours, gestion de communautés... Tigerly collabore avec 65 marques, dont Orange, Disneyland ou encore Yves-Saint-Laurent et a déjà réalisé près de 350 pages Facebook. Typiquement mobile, l’application de « Check-In » permet par exemple à un utilisateur de se géolocaliser en temps réel et augmente ainsi la visibilité d’un évènement ou d’un lieu.

Transférer cet article à un ami