CGI se dote d’un hub social pour séduire les candidats


Le mercredi 18 décembre 2013 | Réseaux Sociaux
CGI se dote d'un hub social pour séduire les candidats - D.R.
L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a décidé de mener une campagne pour développer sa marque employeur. Imaginée de concert avec l’agence de communication Kalaapa, l’opération se décline notamment à travers la création d’un nouveau site carrière, riche de fonctionnalités sociales

Suite au rachat de l’entreprise Logica, la SSII canadienne CGI a décidé d’affirmer son positionnement de leader du numérique en concentrant ses efforts sur sa marque employeur. Pour décupler sa notoriété auprès des candidats et attirer les meilleurs profils dans ses rangs, l’entreprise, qui table sur plus de 1200 recrutements en 2014, a lancé l’opération « Are you ready ? » en France. Cette campagne, dont la mise en œuvre a été confiée à l’agence de communication RH Kalaapa dès mars 2013, a pour objectif de faire connaître les trois métiers du groupe : le conseil, l’intégration de systèmes d’information et l’outsourcing.

Un hub social pour créer de l’interaction

L’opération « Are you ready ? », qui a officiellement été lancée le 7 octobre, s’est déclinée autour de plusieurs axes, dont le lancement d’un site carrière innovant. « L’enjeu de ce site était de présenter l’entreprise, peu connue des candidats potentiels, mais aussi sa communauté d’excellence composée de collaborateurs appelés  »membres« . Pour que l’espace soit un lieu d’informations mais aussi d’échanges, nous avons créé un hub social qui reprend les contenus de CGI issus de Twitter, Facebook et You Tube et qui est animé par un community manager spécialisé dans les RH », explique Arnaud Pottier Rossi, directeur associé de Kalaapa. Les informations présentes dans cette timeline proviennent non seulement des comptes du groupe mais aussi de ceux d’une cinquantaine d’ambassadeurs de CGI, en l’occurrence des campus managers, des professionnels RH, des experts métiers… Les internautes intéressés par les opportunités de la SSII ne sont pas en reste : ils peuvent « liker », partager ou commenter ces informations. « Sur Twitter, des hashtags relatifs à l’opération (#areyouready) ou à des évènements spécifiques (#challengescitoyens) ont été créés pour que les internautes donnent vie à l’entreprise sur les médias sociaux », précise-t-il. A noter que cette campagne est également déclinée pour les salariés en situation de handicap avec l’accroche « Are you handi ready ? »

Sensibiliser les RH aux médias sociaux

Pour s’assurer d’embarquer l’ensemble de ses salariés dans la construction de sa marque employeur, le groupe CGI a confié à l’agence Kalaapa le soin de sensibiliser ses équipes sur plusieurs thématiques. « Nous avons accompagné, à l’occasion de courtes sessions de formation, une trentaine de chargés de recrutement, responsables RSE et chargés de mission handicap sur l’utilisation des médias sociaux et la prise de parole dans la presse », explique Arnaud Pottier Rossi. S’il est encore trop tôt pour savoir si le projet a renforcé le sentiment d’appartenance des salariés en interne, un indicateur laisse entrevoir un succès : « les demandes des salariés de CGI pour devenir ambassadeurs sont montées en flèche », glisse-t-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami