SuccessFactors rachète Jobs2web pour 110 millions de dollars


Le lundi 16 janvier 2012 | Réseaux sociaux
SuccessFactors rachète Jobs2web pour 110 millions de dollars

Quelques jours après l’annonce de son rachat par SAP, l’éditeur californien SuccessFactors a dévoilé à son tour l’acquisition de Jobs2web, un éditeur SaaS de solutions marketing qui favorise le recrutement sur les réseaux sociaux. Le montant de la transaction s’est élevé à 110 millions de dollars.

 

Depuis sa création en 2003 et sa mise sur le marché en 2005, Jobs2web a développé une série de solutions pour aider les entreprises à attirer les meilleurs candidats via les réseaux sociaux, sans y perdre trop de plumes… et de dollars. « En effet, certaines entreprises dépensent des millions de dollars pour être présentes sur Facebook, Google, LinkedIn et autres mais sans savoir ce qui fonctionne vraiment : nous les aidons à mesurer et optimiser tous les aspects de leur stratégie de recrutement interactif », précise Doug Berg, co-fondateur de Jobs2Web. Objectif : offrir aux employeurs de solides fonctionnalités analytiques afin de savoir quels sont les canaux en ligne qui offrent le meilleur retour sur investissement et qui donnent accès aux profils les plus compétents.

L’éditeur apporte 160 clients à SuccessFactors

L’industriel 3M, le distributeur de boissons PepsiCo, la chaîne de restauration rapide Taco Bell ou encore le groupe pharmaceutique Merck font partie des 160 entreprises, principalement des multinationales, qui font confiance à Jobs2Web. Mais outre le succès rapide et la forte croissance du chiffre d’affaire de l’éditeur, c’est la complémentarité des produits qui a convaincu SuccessFactors d’acquérir Jobs2web. « SuccessFactors proposait déjà son expertise en gestion des talents et en recrutement : Jobs2web va lui permettre d’ajouter l’attraction des talents, en amont, à sa panoplie de solutions », explique Doug Berg. Les entreprises clientes disposeront ainsi d’une plateforme de recrutement complète.

 

Le marché européen en ligne de mire

Les solutions marketing proposées par Jobs2web fonctionnent avec tout système de suivi des candidats (ATS) et sont applicables dans le monde entier. Mais en Europe, dès qu’il est question de recrutement via les réseaux sociaux, la question du référencement et de la protection de la vie privée est prédominante et Jobs2web a dû s’y frotter. « Nous avons réussi à résoudre ces défis autour de la protection des données, défis qui sont uniques à cette région du monde, et les équipes de vente de SuccessFactors en Europe vont commencer à y introduire et y développer nos solutions très prochainement », se réjouit Doug Berg.

 

Concrètement, une fois que le rachat sera effectif, Jobs2web deviendra une division de SuccessFactors. Si ses logiciels seront intégrés à la suite logicielle de ce dernier, ils continueront également à être proposés aux clients de manière indépendante.

Transférer cet article à un ami