« 800 candidats ont déjà participé à notre jeu sur Facebook», Béatrice de Crouy Chanel, LCL


Le vendredi 08 avril 2011 | Réseaux sociaux
« 800 candidats ont déjà participé à notre jeu sur Facebook», Béatrice de Crouy Chanel, LCL

Du 23 mars au 6 mai se déroule le jeu Facebook lancé par LCL dans le cadre de sa campagne de recrutement d’alternants. Campus manager, Béatrice de Crouy Chanel expose le fonctionnement et l’intérêt d’une telle action.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer un jeu sur Facebook ?

Depuis de nombreuses années nous lançons au printemps une campagne sur l’alternance. L’an dernier, nous avons souhaité donner un aspect plus ludique à cette action. Nous avons donc lancé un jeu sur Facebook destiné à faire découvrir les métiers de LCL grâce à un quizz.

Et cette année, quel type de jeu avez-vous mis en place ?

Nous avons lancé le jeu e-banker, qui se déroule en trois niveaux. Au premier niveau, le joueur joue le rôle d’un conseiller d’accueil. Il effectue virtuellement les missions que ce professionnel doit accomplir au quotidien. Une fois qu’il a accumulé suffisamment de points, il accède au deuxième niveau, au cours duquel il endosse le costume d’un conseiller clientèle particulier ou d’un conseiller en ligne. Lorsqu’il a accompli les missions demandées, il passe au dernier niveau, où il a la possibilité de devenir conseiller clientèle professionnelle, gestionnaire clientèle banque privée, ou attaché commercial.

Les résultats sont-ils encourageants ?

Au cours des deux premières semaines, nous avons attiré 800 participants, ce qui est un très bon chiffre, nous sommes donc satisfaits. En 2010, un millier de joueurs avait participé au quizz et nous avions recruté 500 alternants, en plus d’avoir constaté une augmentation significative du trafic sur notre site, un indicateur particulièrement parlant. Globalement, les joueurs correspondent à notre cible, tout cela est très qualitatif.

Quels types de profils recherchez-vous ?

90 % de nos postes sont à dimension commerciale. Nous recherchons particulièrement des étudiants en alternance ou des jeunes diplômés ayant suivi un cursus commercial pour travailler aussi bien auprès d’une clientèle particulière qu’auprès de professionnels. Nous recrutons partout en France, et surtout en région parisienne.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami