6 astuces pour développer votre "social influence"


Par Aurélie Le Caignec | le mardi 11 septembre 2012 | Réseaux sociaux
6 astuces pour développer votre "social influence"

Dans un livre blanc consacré à la "social influence", l'entreprise de logiciels et de services HRmarketer.com spécialisée dans les ressources humaines et le commerce B2B délivre quelques conseils pour développer son influence sur le net. Une stratégie de communication qui peut se révéler payante si elle est bien pensée. Voici 6 astuces pour y arriver.

1. Diversifier son contenu

Une entreprise devrait toujours débuter un plan de communication sur internet par la base. Et diffuser ses infos sur son fil favori. Autrement dit son propre site web, dans la plupart des cas. Attention toutefois à ne pas devenir trop routinier. Il s'agit ici d'optimiser les parutions et surtout, de les diversifier que ce soit dans le contenu ou la forme (texte, vidéo, images, liens vers des fichiers téléchargeables).

2. Ne pas hésiter à bloguer

C'est l'une des clés pour développer son influence. Dès la parution d'une information liée à l'entreprise (campagne d'embauche, présence sur un salon), de multiples relais existent. A commencer par les blogs. Ecrire un post ou deux sur les sujets à mettre en évidence peut être une première étape. Relayer les articles et les posts qui parlent de l'entreprise en est une deuxième.

3. ... et à twitter

Twitter se révèle également un excellent outil de diffusion. Rapide, concis, il permet en peu de temps de relayer l'information souhaitée à travers de multiples liens. Il faudra tout de même se montrer prolifique en diversifiant le message durant plusieurs jours, voire semaines. Autre astuce : inciter les collaborateurs de l'entreprise à en faire autant.

4. Partager l'information

Dans cette ère d'influence qu'est devenu internet, multiplier les canaux devient indispensable afin de développer sa visibilité : page LinkedIn, page entreprise Facebook voire réseaux sociaux personnels si cela se justifie.

5. Susciter la discussion

Autre moyen de générer du trafic autour des actualités d'une entreprise : les discussions sur LinkedIn. Attention toutefois à ne pas le faire n'importe comment et à cibler les groupes potentiellement intéressés par les informations délivrées par l'entreprise.

6. Identifier les bonnes plumes

En sachant reconnaître les bons relais au sein des différents médias, il sera beaucoup plus facile de communiquer pour l'entreprise. Pour cela, une petite recherche s'impose afin d'identifier les journalistes, les consultants et les professionnels du secteur ayant récemment écrit ou partagé du contenu se rapportant aux dernières actualités diffusées par la société. En échangeant avec eux, ils seront d'une aide précieuse lors des futures campagnes de communication, notamment sur les supports médiatiques plus classiques (presse généraliste ou professionnelle, sites d'actualité...).

Transférer cet article à un ami