5 vérités sur les chercheurs d’emploi en ligne


Le vendredi 20 septembre 2013 | Publi-reportage - Réseaux Sociaux
5 vérités sur les chercheurs d’emploi en ligne - D.R.

En poste ouvert aux opportunités ou en recherche active, quelles sont les pratiques des internautes en matière de recherche d’emploi ? Quels sont leurs outils favoris ? Quels canaux privilégier pour être plus visible ? Pour répondre à ses questions, RegionsJob a mené une grande enquête  auprès de plus de 15 000 internautes[1]. Voici 5 points clés issus des résultats de cette enquête :

1. Sites emploi : premier outil des candidats

Utilisés par 95 % des internautes, les jobboards sont plus que jamais incontournables pour diffuser les offres d’emploi. Ils devancent largement le Pôle Emploi (72 %). Ils sont d’autant plus essentiels pour recruter que moins de la moitié des répondants recherchent sur les sites RH (47 %) et qu’un tiers d’entre eux utilisent les réseaux sociaux dans leurs démarches (34 %).

2. Alerte email : plébiscitée par 95 % des répondants

Adoptée par 95 % des répondants, l’alerte email est un vecteur de communication incomparable. Attendues et lues par les abonnés, les JobAlert permettent de mettre en avant les postes à pourvoir auprès d’un grand nombre de candidats potentiels.

3. Mobilité : la région comme premier critère de sélection

Une majorité de répondants déclarent une mobilité au niveau de leur département (52 %), 31 % au niveau de leur région et 13 % seulement se déclarent mobiles partout en France.

4. Applis mobiles : un usage encore timide

80 % des candidats n’ont pas téléchargé d’application mobile dédiée à la recherche d’emploi. Parmi les 20 % d’utilisateurs, 96 % choisissent les applis de sites emploi, 44 % les applis des réseaux sociaux professionnels et 11 %  seulement, les applis d’entreprises.

5. Conseils emploi : l’ère du coaching virtuel

Pour optimiser leur recherche les répondants préfèrent les conseils des sites emploi (64 %) plutôt que ceux de leurs pairs sur les blogs et forums (19 %) ou ceux glanés sur les réseaux sociaux (16 %).
RegionsJob proposera dans les prochains mois de nouveaux épisodes de sa grande enquête sur la recherche d’emploi et le recrutement. Le prochain sortira en octobre et sera consacré au quotidien des recruteurs. A suivre

Découvrez l’intégralité des résultats de l’enquête ici

[1]Enquête effectuée en ligne sur les sites du réseau RegionsJob du lundi 17 juin au jeudi 27 juin 2013. Echantillon de 14 129 répondants redressé pour être représentatif de la population française.

Transférer cet article à un ami