3 min avec Dan Serfaty, PDG de Viadeo


Le vendredi 16 janvier 2015 | Réseaux Sociaux
3 min avec Dan Serfaty, PDG de Viadeo - D.R.
Le réseau social professionnel, dont le business model repose sur la commercialisation d’abonnements premium et de services BtoB de recrutement, a fait la une des médias en 2014 avec son introduction en bourse. L’emploi est au coeur de la stratégie de Viadeo. Avec une hausse de ses revenus recrutement de 15 % sur les neuf premiers mois de l’année, Viadeo garde le cap contre vents et marées

L’année 2014 a marqué une étape importante dans l’histoire de Viadeo. Et pour cause : dix ans après son lancement en France, le réseau social professionnel a fait son entrée en bourse, au début de l’été dernier. « L’aboutissement d’une aventure », selon Dan Serfaty, mais aussi l’occasion, pour la start-up hexagonale, d’augmenter ses fonds propres de 32,7 millions d’euros. Car son introduction en bourse n’est pas une fin, mais bien une opportunité d’augmenter sa force de frappe.

Malgré des débuts en bourse difficiles à cause d’une chute de son action, Viadeo est parvenu à poursuivre sa croissance. Au troisième trimestre 2014, le chiffre d’affaires de son offre recrutement a affiché une croissance de 12 %, dépassant les 2 millions d’euros. Sur les 9 premiers mois, la hausse de ces revenus recrutement est ainsi de 15 %. De bons résultats sur un marché de l’emploi plus que tendu. En décembre dernier, Viadeo atteignait également le cap des 65 millions de membres, dont 25 millions en Chine et 9 millions en France, ses deux marchés prioritaires.

Fort d’une des plus importantes CVthèques du marché, Viadeo prévoit, en 2015, de poursuivre son développement commercial en France, d’enrichir son offre recrutement - notamment ses pages entreprises et ses offres d’emploi - de fonctionnalités interactives et de monétiser son audience chinoise, qui grossit d’environ 500 000 nouveaux membres chaque mois, comme l’explique en vidéo Dan Serfaty, président-directeur général de Viadeo.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami