2 pistes pour recruter rapidement des fans sur Facebook, Reese Maabich


Le jeudi 09 juin 2011 | Réseaux Sociaux

Il ne suffit pas d’avoir une Official Page sur Facebook pour recruter de manière efficace et rapide des fans. Or une Page sans fan ne présente que peu d’intérêts. Cela peut même nuire à votre image de marque employeur. Voici donc des idées pour recruter des fans intelligemment, des solutions offrant un réel retour sur investissement.

1ère étape : capitaliser sur son audience existante online. Mappy a recruté plus de 5000 fans en une semaine via la mise en ligne d’un Like Button stratégiquement positionné sur son site. 

2nde étape : développer un jeu sur sa Page via une application pour recruter un volume de fans important et de manière qualifiée. 

Une application bien pensée = une application virale = un recrutement de fans en masse et qualifié

Pour que l’action fonctionne,  il est impératif de concevoir une application au concept attractif (avec incentive) et viral. 

Le succès d’un tel jeu est de : 

  • Travailler efficacement ses notifications : 

✓ Partage d’information / score / application installée avec ses amis

✓ Invitation de ses amis à participer au jeu 

✓ Faire participer ses amis à l’obtention du gain (vote, like, …)

  • Cibler sa future audience en mettant en place : 

✓ Un concept qui attire sa cible (Thales a choisi de réaliser un quizz de connaissance sur son propre secteur : l’aéronautique et le spatial)

✓ Une campagne de Facebook Ads ciblant des critères précis 

Sogeti France a ainsi développé une application en suivant ces keys success. 

Le lancement d’un jeu-concours et le respect des Conditions Générales d’Utilisation de Faceboo

Facebook est un environnement changeant dont les fonctionnalités évoluent fréquemment et sans annonce préalable. 

Il est aujourd’hui impossible d’utiliser les fonctions natives de Facebook (le « like », le commentaire, …) pour réaliser un jeu concours ou annoncer le gagnant d’un sur le « Wall » d’une Page (Cf. Kiabi). 

Le développement d’une application s’avère être donc le seul moyen pour réaliser son jeu-concours en conformité avec les CGU.  En effet, Facebook autorise à « liker » une Page pour accéder à l’application. 

Dernières évolutions en date : changement de langage (passage du FBML à l’iframe), l’automatisation de l’accès à l’application après le « like » de la Page.

Compte tenu des évolutions fréquentes et des contraintes inhérentes à Facebook, il est important de s’adresser aux experts du domaine pour être au fait de ce qu’il est possible de faire ou non. Ne prenez pas le risque de voir votre Page désactivée ou votre application supprimée !

Reese Maabich, Directrice Associée smart&geek

A propos de l’auteur :

Directrice Associée de smart&geek, agence Social Media qui accompagne les entreprises à développer leur image de marques sur les réseaux sociaux (conseil, audit e-reputation, serious game, applications social media et mobile, community management). smar&geek est également éditeur de solutions innovantes (Weavlink, Job Around Me, site emploi sur smartphone basée sur de la réalité augmentée et de la géolocalisation).  

 

 

Transférer cet article à un ami