10 conseils pour recruter les meilleurs candidats sur LinkedIn


Le vendredi 07 septembre 2012 | Publi-reportage - Réseaux sociaux
10 conseils pour recruter les meilleurs candidats sur LinkedIn

Avec plus de 175 millions de membres à travers le monde, LinkedIn est un outil unique pour trouver les candidats que vous recherchez. Encore faut-il adopter une attitude proactive et utiliser les outils mis à votre disposition de manière optimale.

Voici donc dix conseils pour identifier, contacter et recruter les meilleurs candidats sur LinkedIn.

1. Bâtissez votre réseau
Pour profiter de la puissance du réseau LinkedIn, il faut que vous ayez un minimum de relations. Commencez par vous rapprocher des personnes que vous connaissez et très vite votre réseau s’étoffera naturellement. Attention inutile d’avoir des milliers de contacts pour obtenir des résultats.

2. Parcourez le réseau de votre réseau

N’hésitez pas à parcourir le réseau de votre réseau, à la recherche des professionnels qui pourraient correspondre à vos besoins de recrutement. Pensez aussi à consulter la rubrique ‘Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté’.

3. Utilisez la recherche « avancée »
La recherche à l’aide de paramètres est accessible depuis le lien ‘Avancé’ à droite de la zone de recherche de la page d’accueil. Parmi l’ensemble des options mis à votre disposition, plusieurs s’avèrent particulièrement intéressantes. L’option ‘Fonction’ vous permet par exemple de n’inclure que les membres qui occupent actuellement le poste spécifié, l’option ‘Entreprise’ vous donne la possibilité de choisir de ne récupérer que les membres qui travaillent actuellement pour cette entreprise, ceux qui y ont travaillé précédemment ou les deux en même temps…

4. Publiez une offre d’emploi sur LinkedIn
Le moyen le plus simple de diffuser votre recherche d’un nouveau collaborateur est de publier une annonce via la page ‘Carrières’ (accessible dans la barre de menus en haut de page). Cette option est payante, mais avec des réductions possibles si vous achetez des packs recrutement. Vous pouvez collecter les candidatures sur LinkedIn, être averti par e-mail ou rediriger les candidats vers votre propre site carrières.

5. Renforcez la visibilité de votre annonce
Une fois l’annonce publiée, vous pouvez la transmettre à vos contacts et demander à vos collègues (et surtout aux futurs collaborateurs du candidat) d’en faire de même. A la lecture de votre annonce, les utilisateurs peuvent la partager sur LinkedIn, Facebook et Twitter…

6. Utilisez les pages « Entreprise » et « Carrières »
Votre page ‘Entreprise’ est une véritable vitrine commerciale. Mais savez-vous qu’elle est également un excellent outil de recrutement et d’attractivité de nouveaux candidats ? Si une partie du contenu de cette page est tirée des profils LinkedIn des personnes qui travaillent ou ont travaillé pour la société, vous pouvez obtenir le contrôle sur certains éléments comme la description de l’entreprise, vos spécialités… La page ‘Carrières’ ne peut être activée que si vous publiez une offre d’emploi sur le réseau ou si vous souscrivez à une page ‘Carrières’ payante. Elle vous offre un panel de nouvelles possibilités pour développer votre marque employeur.

7. Consultez la liste des personnes qui suivent votre entreprise
Parmi les membres de la liste des professionnels qui suivent votre entreprise, vous avez toutes les chances de trouver, plus qu’ailleurs, vos candidats. Cette liste est sans aucun doute un vivier particulièrement intéressant !

8. Contactez les candidats recommandés
LinkedIn révèle les relations qui existent entre les membres ainsi que les recommandations qu’ils reçoivent. Cette fonction vous permet de décider rapidement des personnes que vous voulez réellement contacter.

9. Adoptez une stratégie active
Publier régulièrement des mises à jour de statut, demander des recommandations, partager des informations, contribuer aux groupes (lancer des discussions et commenter celles des autres), publier des offres d’emploi dans les groupes correspondants, contribuer à la section ‘Réponses’, créer votre groupe…

10. Tirez partie des ‘Statistiques pertinentes’
Si vous recrutez des jeunes diplômés, utilisez les ‘Statistiques pertinentes’ pour savoir quelles écoles les salariés actuels de votre entreprise ont fréquentées. La plupart des personnes gardent le contact avec leur ancienne université ou école. Vos collaborateurs seront ainsi vos meilleurs ambassadeurs

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le nouveau livre blanc édité par LinkedIn « Trouvez les meilleurs candidats grâce à LinkedIn »

Transférer cet article à un ami