Yammer : le Facebook des entreprises


Le lundi 11 juillet 2011 | Réseaux sociaux RH
Yammer : le Facebook des entreprises

 

Après Facebook, Twitter ou LinkedIn, voici un nouveau venu dans la cour des réseaux sociaux : Yammer. Ce nouvel outil a pour particularité d’être dédié aux entreprises. Le cabinet de consultants en systèmes d’information Neoxia qui l’a implémenté au sein de sa structure, nous livre un retour sur son utilisation.

Le réseau Yammer est un outil de communication interne qui permet à l'ensemble des salariés d’une entreprise, de partager, d'échanger ou de réagir à différentes informations relatives à leur structure. « C’est un outil qui permet de créer des réseaux sociaux en interne : c’est une sorte de Facebook privé », explique Eric K’Dual, manager chez Neoxia. Yammer est ainsi un créateur de communautés facilitant les échanges entre des collaborateurs qu’ils soient dispersés géographiquement ou qu’ils travaillent sur des projets différents. « Yammer permet également de créer et d’animer des sous-communautés internes : cela donne l’opportunité d’échanger, de discuter et de capitaliser sur un sujet donné pendant un moment donné », développe Eric K’Dual. 

Outre la création et l’animation de communautés, Yammer offre également la possibilité de créer un fil d’information qui diminue le nombre de courriels échangés en interne. « Vous postez une information sur Yammer et réduisez de ce fait, le nombre de mails qui asphyxient le système informatique d’une entreprise ; c’est un des aspects importants de cet outil », note le manager. S’il est d’application interne, Yammer peut néanmoins être ouvert à des utilisateurs externes. « C’est l’étape suivante : nous ne l’avons pas encore franchie mais nous y réfléchissons car cela permet à des intervenants extérieurs d’intervenir et d’apporter leur contribution ou leurs idées », indique Eric K’Dual.

S’agissant des coûts d’implantation, Yammer est un outil peu onéreux. L’offre basique qui convient aux entreprises ayant une trentaine de salariés, est effectivement gratuite et englobe toutes les fonctions citées précédemment. L’offre Premium est payante : 5 $ par mois et par utilisateur. « Elle s’adresse aux structures plus grandes ayant besoin d’une administration plus groupée et comporte certaines fonctions supplémentaires telle que celle permettant de customiser votre Yammer », conclut le manager.

Agnès Wojciechowicz


 

Transférer cet article à un ami