Worker : les non-cadres ont leur réseau social professionnel


Le mardi 19 avril 2011 | Réseaux sociaux RH
Worker : les non-cadres ont leur réseau social professionnel

Opérationnel depuis janvier dernier, Worker, réseau social lancé par deux professionnels du recrutement, présente une particularité : il se spécialise dans l’emploi des non-cadres.


« Les recruteurs qui veulent utiliser les réseaux sociaux pour trouver des profils non-cadres se heurtent à un problème simple : Facebook n’est pas pris au sérieux ou est considéré comme trop personnel, et des sites comme Viadeo sont trop orientés cadres », fait remarquer Dan Guez, co-fondateur de Worker. Or, « les non-cadres n’ont pas les mêmes problématiques que les cadres. »

Tout d’abord, moins coachés et accompagnés sur la recherche d’emploi, ils ne se posent pas les mêmes questions, lancer un réseau qui leur permette de discuter entre eux des obstacles qu’ils rencontrent dans leurs démarches ou de partager des astuces et techniques semblait nécessaire. « Nous l’avons d’ailleurs remarqué en mettant en place le forum sur Worker : les premières questions concernaient la rédaction de la lettre de motivation, l’organisation du CV, la préparation de l’entretien… Il y avait un vrai besoin. »

Les profils

Avec 350 membres quatre mois après son lancement, Worker commence à prendre de l’importance sur le marché. Parmi les profils les plus présents se trouvent principalement les commerciaux et techniciens, mais aussi les chauffeurs-livreurs. Le BTP et l’industrie sont par ailleurs des secteurs dynamiques sur le réseau.

Les fonctionnalités

Gratuites, les fonctionnalités sont, pour la plupart, semblables à celles des outils du même type : création d’un profil, mises en relation, lancement de groupes de discussion… « Nous avons voulu permettre aux membres de personnaliser totalement leur page, en choisissant la couleur, le logo… Le but est qu’ils aient chacun leur page web dédiée à l’emploi. »

Certains ajouts sont plus originaux, notamment des vidéos de conseil et une rubrique événements qui rassemble des informations sur les rendez-vous emploi dans toute la France. Dan Guez constate que « les membres se sont réellement approprié le réseau : ils nous font des propositions sur la façon de l’améliorer et certains se mobilisent énormément. » La participation aux discussions sur le forum et aux groupes qui se sont créés font ainsi vivre le site et favorisent le partage.

Les recruteurs, quant à eux, peuvent créer leur groupe entreprise pour communiquer sur leur politique d’embauche et entrer en contact avec les profils qui les intéressent. Ils auront par ailleurs bientôt la possibilité d’acheter de la publicité.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami