Viadeo lance un défi aux étudiants


Le mardi 13 septembre 2011 | Réseaux sociaux RH
Viadeo lance un défi aux étudiants

 

Dans le cadre de sa stratégie à destination des étudiants et jeunes diplômés, Viadeo a annoncé le lancement du Viadeo Student Challenge, un concours sur le thème des médias sociaux s’adressant aux étudiants. Le but : travailler sur un cas d’entreprise pendant deux mois.

Viadeo compte sur 1 000 à 2 000 participants pour cette toute première édition, qui sera sans doute suivie par d’autres. « Les étudiants de bac à bac +5, toutes filières confondues, ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire, annonce Olivier Fécherolle, directeur général France de Viadeo. Ils participeront en équipes de trois à cinq personnes et devront travailler sur un projet. » Projet qui consistera à proposer une stratégie sur les médias sociaux. Un jury composé d’entreprises partenaires sélectionnera ensuite les meilleurs travaux. 

L’organisation du challenge aura été un challenge en elle-même : entre la naissance de l’idée et le lancement effectif du projet, il se sera écoulé presque un an. Car comme l’explique Olivier Fécherolle, « il y avait une réflexion à mener sur le périmètre du projet, sur son positionnement… Il fallait également trouver le bon créneau et renforcer les contacts. Plusieurs associations étudiantes avec lesquelles nous avons des liens nous ont d’ailleurs aidé. Nous voulions lancer un concours de qualité sur lequel les écoles puissent s’appuyer d’un point de vue pédagogique ».

Les partenariats, clef du succès

Et pour promouvoir l’initiative, le réseau social professionnel a lancé une campagne de communication dès la rentrée, mais a aussi participé au salon de l’étudiant des 8 et 9 septembre. Il s’est assuré le soutien d’une quarantaine d’écoles, qui se sont engagées à encourager leurs étudiants à s’inscrire. « Des partenariats ont d’ailleurs été signés avec des écoles de commerce et d’ingénieurs qui ont accepté de considérer cet exercice comme un cas pédagogique », note Adrien Debbah, responsable des partenariats France. 

A noter que pour les entreprises partenaires, membres du jury de ce premier Challenge, il s’agit non seulement d’une action de communication intéressante en termes de marque employeur, puisque les réseaux sociaux sont au cœur des stratégies de séduction des étudiants et jeunes diplômés, mais également d’un bon moyen de repérer des talents à surveiller.

Séverine Dégallaix


 

Transférer cet article à un ami