Socialcast se dote d’outils de reconnaissance


Le mardi 19 juin 2012 | Réseaux sociaux
Socialcast se dote d’outils de reconnaissance

 

Avec son nouvel outil « Thanks », le réseau social d’entreprise Socialcast entend faciliter l’échange de remerciements entre collègues. Une fonctionnalité qui tombe à point nommé. Selon de nombreuses études, la reconnaissance est l’une des préoccupations principales des salariés.

 

Désormais, en plus de poser une question à un collaborateur ou publier un lien intéressant sur le réseau, les utilisateurs de Socialcast pourront aussi remercier un collègue pour son travail ou son implication dans un projet. « Cette fonctionnalité est le reflet d’une nouvelle manière de travailler », avance Hervé Uzan, directeur général de VMware France, société détentrice de Socialcast depuis un an. Ce sont d’ailleurs les clients qui ont amorcé l’idée des remerciements alors qu’ils détournaient le réseau social d’entreprise pour remercier des collaborateurs par le biais des hash tags.

 

Icônes personnalisables

 

Aujourd’hui, à travers Socialcast Thanks, les entreprises ont la possibilité de créer des icônes de remerciement adaptés à leur culture interne. Les collaborateurs ont ensuite le choix entre différents badges en fonction de ce qu’ils souhaitent mettre en avant : le travail en équipe, la clarté d’une présentation, la créativité dans un projet, la résolution d’un problème... « Cette personnalisation est intéressante pour les services de ressources humaines dans le sens où le programme de remerciement peut coller à ce qui a déjà été mis en place », précise Hervé Uzan.

 

D’après Socialcast, remercier les collaborateurs a de nombreuses vertus pour l’entreprise. Cela permet d’accroître la motivation des salariés mais aussi de conforter leur engagement dans la société. Quant à la culture d’entreprise, elle s’en trouverait renforcée.

 

Favoriser les échanges

 

Déjà bien implanté en Amérique du Nord, Socialcast espère accroître le nombre de ses clients sur le marché français. Le réseau social acquis par le géant de la virtualisation et du cloud computing VMware, bénéficiera sûrement de l’aura de ce dernier pour mener à bien ses objectifs. En attendant, Socialcast entend favoriser les échanges en entreprise : mise en place de sondages par pôle d’activité ou par projet, organisation de discussions modérées... Tout ce qui peut rapprocher managers et employés et renforcer l’intégration à un groupe.

 

Aurélie Le Caignec


 

Transférer cet article à un ami