PianeoJobs combine jobboard et réseau professionnel


Le mardi 22 novembre 2011 | Réseaux sociaux RH
PianeoJobs combine jobboard et réseau professionnel

 

Piana HR Group, spécialisé dans le recrutement, vient de lancer PianeoJobs, un réseau professionnel dédié à la carrière et gratuit pour les candidats.

Tout est parti d’une enquête de Piana HR Group sur l’utilisation des réseaux professionnels par les candidats et les recruteurs. 2 500 candidats et 250 recruteurs ont été sondés sur leurs attentes en termes d’emploi sur les réseaux professionnels. L’enquête relève d’abord que 37,5 % des recruteurs sont inscrits à des réseaux comme LinkedIn et Viadeo contre 67,3 % des candidats interrogés. Mais elle souligne également une insatisfaction. Alors que 69,2 % des candidats se sont inscrits dans le but de faciliter leur recherche d’emploi, 80 % ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.

Paiement au CV

Après avoir pris connaissance de ces chiffres, Piana HR Group a décidé de répondre aux attentes des candidats et recruteurs. PianeoJobs, ce site à mi-chemin entre le jobboard et le réseau professionnel, était né. « Pour l’entreprise qui recrute, la forme est pertinente puisqu’elle permet de ne payer que les CV des candidats qui l’intéressent. Grâce à la partie réseau du site, on réduit le coût des candidats tout en évitant les coûts marketing », avance Jean-Christophe Le Feuvre, président de Piana HR Group. Les CV sont donc notés par PianeoJobs d’après un système de cotation précis, allant pour le moment de 0,5 cts d’euro à 49 €. Les recruteurs y ont accès par un moteur de recherche sémantique. Autre point positif : la possibilité pour l’entreprise d’améliorer sa marque employeur par sa présence sur un réseau professionnel.

Confidentialité variable

Les candidats, de leur côté, bénéficient de la gratuité à tous les niveaux du site, qu’ils soient en recherche d’emploi ou non. L’outil de confidentialité pourra s’avérer très pratique pour eux. « Ils peuvent choisir de ne pas être visibles par leur actuel employeur, par une entreprise en particulier ou encore par les moteurs de recherche », précise Jean-Christophe Le Feuvre. Orienté sur la carrière, PianeoJobs permettra à ses membres d’échanger entre personnes de même métier, de même profil, mais également avec des personnes concordant avec leurs aspirations futures, ou leur n+1. L’objectif premier étant de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande.

À ce jour, le site recense 600 000 profils issus des agences et des cabinets de recrutement de Piana HR Group. Jean-Christophe Le Feuvre mise ensuite sur 3 000 ajouts de candidats supplémentaires par jour. « Certains font partie du groupe, d’autres seront des profils que nous ne connaissons pas. C’est le principe du réseau », projette le président.

Aurélie Le Caignec

 

Transférer cet article à un ami