Réseau social interne : Novencia innove


Le lundi 23 janvier 2012 | Réseaux sociaux RH
Réseau social interne : Novencia innove

Le cabinet de conseil et d’ingénierie Novencia a innové l’an dernier en lançant un réseau social interne afin de faciliter les échanges. Après dix mois d’utilisation, il est l’heure de dresser un bilan.

 

« Nous avons lancé cette plateforme à la demande de nos collaborateurs, suite à un questionnaire que nous leur avons demandé de remplir. Nous voulions aller plus loin dans les échanges au quotidien », explique Arnaud Zilliox, PDG de Novencia. Mission accomplie, puisque des groupes de travail se sont formés à l’initiative même des salariés, qui n’hésitent pas à faire part de leurs propositions et à échanger leurs idées.

 

Un objectif professionnel, certes, et un outil qui devait permettre de développer un environnement de travail de plus en plus efficace, mais aussi une question de relations humaines. « Nos collaborateurs sont très souvent à l’extérieur. Notre but était de renforcer le sentiment d’appartenance, de faire en sorte qu’ils se sentent bien partie prenante de l’entreprise. »

 

Troisième avantage : la facilitation de la communication entre la direction et les collaborateurs. Grâce à ce réseau notamment accessible via des outils mobiles, toutes les informations circulent en temps réel. « Il faut que les gens puissent communiquer quand ils le souhaitent, c’était important pour nous, le projet ne pouvait pas fonctionner autrement. »

 

Un projet sur la durée


Ce type d’innovation n’est pas de tout repos, reconnait Arnaud Zilliox. « Nous avons longtemps travaillé dessus, il s’agissait de refondre le mode de la société de conseil tel qu’on le connait aujourd’hui. Nous avons travaillé avec le cabinet Bluenove, qui nous a aidé à établir une stratégie. » Et le lancement n’était qu’un début. Car une fois l’effet nouveauté passé, encore fallait-il que le réseau soit viable sur la durée. « Ce nouvel outil devait rentrer dans les mœurs de travail au quotidien. Nous nous attendions à une période de rejet, et nous avions prévu un plan pour y remédier. » Lorsque les collaborateurs ont commencé à se désintéresser de la plateforme, le plan est donc entré en action. Il consistait tout simplement à faire en sorte qu’il y ait de l’activité en permanence sur le réseau. « Nous avons embauché une community manageuse chargée de l’animer, nous avons lancé des jeux-concours, des forums de discussion… En bref nous nous sommes arrangés pour entretenir l’intérêt. » Aujourd’hui dynamique, la plateforme interne de Novencia semble remplir ses fonctions.

 

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami