Formation : ce qu'il faut retenir de la keynote de LinkedIn


Par Aurélie Tachot | le vendredi 21 octobre 2016 | Réseaux sociaux
Formation : ce qu'il faut retenir de la keynote de LinkedIn

Il y a quelques jours, le CEO de LinkedIn réaffirmait, au cours d’une keynote, sa volonté d’accélérer sur le segment de la formation professionnelle. Un an et demi après le rachat de la société Lynda.com, le réseau social lance LinkedIn Learning, une plateforme dispensant des vidéos de formation adaptées aux profils de chaque abonné. Eclairage.

9000 contenus de Lynda.com

Réservé aux abonnés premium, l’espace LinkedIn Learning héberge 9000 vidéos de formation sur un large panel de thématiques : la programmation, le marketing, la comptabilité, le leadership, le digital… Chaque semaine, 25 nouveaux contenus sont postés sur la plateforme de formation par quelques 800 experts. Essentiellement disponible en anglais, et parfois en allemand, en espagnol, en japonais et en français, ces vidéos sont toutes issues de la bibliothèque de Lynda.com, spécialiste du e-learning, que LinkedIn a racheté en avril 2015 pour une coquette somme d’1,5 milliard de dollars.

A chaque profil sa formation !

Grâce aux datas issues de ses 433 millions d’utilisateurs, LinkedIn se réjouit de pouvoir proposer une "expérience de formation personnalisée", selon le CEO Jeff Weiner. En croisant son « Economic Graph » et la bibliothèque de Lynda, le réseau social peut suggérer, à ses utilisateurs, des contenus en fonction des compétences indiquées dans leur profil, du poste qu’ils occupent… Pour suggérer des formations adaptées, l’algorithme de LinkedIn prend également en compte la situation du marché de l’emploi, que le réseau social analyse notamment via les offres d’emploi publiées.

Des fonctionnalités tournées vers le networking

Sur LinkedIn Learning, tout est mis en œuvre pour que les apprenants étoffent leur réseau et interagissent avec lui. Lorsqu’un utilisateur consulte la description d’un contenu vidéo, il peut voir les personnes ayant déjà suivi cette formation et occupant un poste similaire dans d’autres entreprises. En un clic, il peut l’ajouter à son répertoire de contacts. A mesure qu’un abonné suit les cours en ligne, il peut, par ailleurs, ajouter les nouvelles compétences acquises sur son profil. Elles sont alors visibles sur la timeline de ses contacts, qui sont alors invités à le féliciter !

Accessible partout, tout le temps

A l’heure où les nouvelles technologies émergent à vitesse grand V, bouleversant des de milliers de métiers au passage, LinkedIn a souhaité offrir, à ses abonnés, "un apprentissage continu, à tous les moments de la journée", selon Tanya Staples, Senior VP Content & Production. De fait, chaque formation est segmentée en courts épisodes, qui peuvent être vus ou enregistrés sur n’importe quel device, y compris en mode « hors connexion ». Pour incarner cette ambition, le réseau social s’apprête également à réaliser une refonte de son application mobile, en plus de son site.

Egalement pensée pour les entreprises

LinkedIn s’est donné un objectif : aider les entreprises à rester compétitives. Pour les accompagner dans la mise à jour des compétences de leurs salariés, le réseau social proposera bientôt aux responsables formation de créer des parcours personnalisés, à partir de la librairie de LinkedIn Learning. Il leur suffira de piocher parmi les 9000 cours disponibles et de ne retenir que ceux qui sont les plus pertinents au regard de leurs besoins de formation, mais aussi de leur culture d’entreprise. Les responsables formation pourront même recommander des contenus à leurs salariés. A noter que si cette offre dédiée aux entreprises sera vraisemblablement commercialisée via des abonnements, ses tarifs n'ont pas encore dévoilés.

Transférer cet article à un ami