Apec et Viadeo, un partenariat gagnant-gagnant


Le vendredi 30 juillet 2010 | Réseaux sociaux RH
Apec et Viadeo, un partenariat gagnant-gagnant

L’Apec et Viadeo ont mis en place un partenariat depuis le mois de janvier. Le but : offrir de nouveaux services aux entreprises comme aux cadres afin de faciliter les relations entre les recruteurs et les candidats.

L’alliance semblait inévitable, comme l’explique Olivier Fécherolle, directeur général France de Viadeo : « il y a beaucoup de cadres sur Viadeo, il existe donc une affinité d’audience avec l’Apec ». Le premier avantage de ce partenariat est la réconciliation entre les comptes. Les cadres possédant un compte Apec peuvent en effet le relier à leur compte Viadeo, rendant ainsi accessibles sur le site de l’Association les informations qu’ils donnent sur le réseau social professionnel, et vice-versa. A l’heure actuelle, environ 73 000 membres se sont laissé tenter. « Nous sommes très satisfaits de la façon dont ça se passe. L’effet nouveauté a été important sur les premiers mois, mais aujourd’hui, il y a encore 300 réconciliations de comptes par jour, ce qui prouve que cette fonctionnalité répond à de vrais besoins. » Le profil du cadre réconcilié ? Plutôt un homme âgé de 25 à 49 ans, titulaire d’un bac +5 et habitant en Ile-de-France.

Côté recruteurs, l’enthousiasme semble également présent : 2 000 d’entre eux ont réconcilié leurs deux comptes. Il s’agit plutôt de PME, une constatation logique puisque c’est auprès de ces entreprises que l’Apec est particulièrement bien représentée. « L’objectif de ce partenariat est d’évangéliser l’utilisation des réseaux sociaux dans le processus de recrutement. Pour le moment, nous avons de très bons retours de la part des utilisateurs, candidats comme recruteurs. »

D’autres actions ont été mises en place. Par exemple, la présence sur le terrain est primordiale, remarque Olivier Fécherolle. « L’Apec et Viadeo ont organisé plusieurs conférences et tables rondes pour répondre aux questions des cadres sur l’utilisation des réseaux sociaux et pour leur donner des conseils. » Par ailleurs, une communauté Apec est désormais présente sur Viadeo. Elle rassemble plus de 3 600 membres.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami