Infographie : combien gagne-t-on dans les RH en 2015 ?


Par Gaëlle Fillion | le vendredi 25 septembre 2015 | Rémunération
Infographie : combien gagne-t-on dans les RH en 2015 ?

Les professionnels du recrutement de fonctions RH partagent globalement le même constat : la courbe des salaires RH a relativement peu évolué ces 3 dernières années, après une période plutôt faste entre 2009 et 2012. Quels sont les chiffres clés en matière de rémunération ? Quelles sont les grandes tendances sur le marché ? Réponse en image.

Début septembre dernier, Expectra publiait son traditionnel baromètre des salaires des cadres, où l’on pouvait constater un très léger frémissement des rémunérations sur le marché global en 2015  (+1,2%, contre 0,9 % l’an dernier). Dans le domaine RH/juridique en revanche, la tendance est inversée puisque les salaires n’auraient évolué que de 1,1 % cette année contre 1,5 % en 2014. Dans tous les cas, si l’on tient compte de l’inflation, ces variations restent très mineures. Parmi les fonctions les plus dynamiques, Expectra donne sa palme au juriste en droit social, qui a vu sa rémunération augmenter de 3,3 % en moyenne cette année.

D’autres études sur les salaires dans les ressources humaines ont été publiées cette année : nous en avons extrait quelques chiffres clés.

 

Transférer cet article à un ami