La performance sociale à la loupe


Le mardi 23 juin 2009 | Réforme formation
La performance sociale à la loupe

L’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) * vient de mesurer la performance sociale des entreprises françaises. Cet indicateur permet d’avertir les dirigeants sur les risques sociaux et psycho-sociaux encourus par leur société et leurs salariés.

La performance sociale d’une société se mesure à travers 7 critères :

1. Le climat social
2. L’exposition au stress dans l’entreprise
3. La qualité du management
4. La qualité de la gouvernance sociale
5. Le moral des salariés
6. L’implication des collaborateurs
7. La représentation sociale du travail

L’enquête réalisée auprès de 3 000 employés français révèle que les salariés sont en général très impliqués dans leurs tâches. 8 Français sur 10 sont en effet enthousiastes au travail.

En revanche, les sondés se disent déçus des méthodes de management. Si les supérieurs hiérarchiques sont reconnus pour leur leadership, on leur reproche leur incapacité à communiquer et à réguler les équipes.

Par ailleurs, les relations avec la direction, les représentants du personnel et globalement les relations dans l’entreprise se sont dégradées. 64 % des salariés ont en effet un avis négatif sur la question.

Autre enseignement de cette enquête, plus de la moitié des employés français se disent être victimes du stress. L’imprévisibilité du travail, l’incertitude quant aux décisions de la direction et le manque de reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques en sont les principaux facteurs.


* L'observatoire de la Vie Au Travail est élaboré par la sociéte m@rs-lab : www.mars-lab.com/

Transférer cet article à un ami