Demos accompagne ses clients dans la réforme de la formation professionnelle


Le mardi 25 novembre 2014 | Publi-reportage - Réforme formation
Demos accompagne ses clients dans la réforme de la formation professionnelle - D.R.
A quelques semaines de l’entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle, Demos a concocté de nouvelles offres. L’objectif ? Répondre aux enjeux engendrés par cette réforme et accompagner ses clients pour une mise en place réussie de ce nouveau dispositif. Focus sur ces quatre services gagnants…

« Cette nouvelle réforme est beaucoup plus structurelle que les précédentes, et il serait dommage de rater le changement de paradigme qu’elle propose », explique Denis Reymond, directeur de practice pôle solutions et conseil chez Demos. Si les réformes passées touchaient, en effet, principalement le responsable de formation au sein même de sa fonction, la loi du 5 mars 2014 concerne, quant à elle, plus particulièrement la façon dont le développement professionnel des collaborateurs et leur efficacité sont pilotés par le responsable de formation. Un changement de périmètre qui nécessite donc un véritable accompagnement. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Demos propose de nouveaux services.

4 services pour 4 enjeux

- Un diagnostic
Intitulé « Prêt pour la réforme », ce diagnostic qui se matérialise sous la forme d’un questionnaire en ligne a pour objectif d’aider l’entreprise à se situer dans la mise en place de cette réforme. Après avoir répondu à une série de 25 questions, celle-ci peut identifier quelles sont les opportunités ou les contraintes principales que ces nouveaux dispositifs peuvent engendrer pour elle. Un conseiller Demos est ensuite à sa disposition pour répondre gratuitement à ses questions. Suite à ce diagnostic flash entièrement gratuit, l’entreprise, peut solliciter Demos pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé : faire un état des lieux, définir les actions prioritaires et construire son planning d’intégration de la réforme.

- Un kit de communication
« La disparition du DIF risque de susciter un certain émoi auprès des collaborateurs », rappelle Denis Reymond. Ce kit de communication va donc aider les responsables formation à communiquer sur la réforme et à anticiper les questionnements au sein de l’entreprise. Proposé gratuitement, le dispositif comprend des vidéos très courtes pour expliquer la mécanique générale de la réforme, ainsi qu’un support papier téléchargeable en ligne. Les entreprises désirant une communication plus ciblée, peuvent, quant à elles, faire appel à Demos pour compléter ce dispositif avec des vidéos, des flyers ou des infographies interactives axés sur des messages plus spécifiques et qu’elles peuvent, par exemple, intégrer à leur portail formation.

- Un kit entretien professionnel
« L’entretien professionnel est un enjeu important pour le responsable formation car est au cœur du changement de paradigme : passer de l’obligation fiscale à l’obligation sociale. Cet entretien devient l’un des outils de pilotage majeurs pour justifier des actions de l’entreprise », souligne Denis Reymond. Dans cette optique, Demos propose gratuitement une série de vidéos présentant les enjeux, aussi bien pour l’entreprise, le responsable formation, que pour le collaborateur, de ce nouvel entretien professionnel et expliquant la méthodologie à suivre. Un guide de prise de notes, téléchargeable gratuitement en ligne, permet également d’assurer une bonne conduite de l’entretien, en toute conformité avec la réforme. « Afin de répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent personnaliser l’entretien professionnel et l’adapter à leur fonctionnement, Demos propose une offre de services sur mesure pour mettre en place l’entretien et accompagner les équipes dans sa mise en œuvre », précise Denis Reymond.

- Un catalogue CPF
Dernier service et non des moindres, Demos propose à ses clients de les aider à construire leur catalogue CPF. « Après avoir diagnostiqué le positionnement du CPF dans le paysage de leur formation, nous allons identifier avec eux les offres Demos qui répondent à leur stratégie et à leurs besoins, puis structurer un catalogue en fonction de cela », annonce Denis Reymond. Cette action de conseil pourra également être adossée à la production sur mesure de package d’outils de communication sur le catalogue CPF.

Pour tout renseignement sur le CPF, contactez Demos au 0811 03 03 03 ou rendez-vous sur :
http://www.demos.fr/fr/chaines-thematiques/compte-personnel-formation-cpf/pages/cpf.aspx

Transférer cet article à un ami