Application CPF : les organismes de formation mobilisés par la Ministre


Par News Tank RH | le mercredi 14 novembre 2018 | Réforme formation
Application CPF : les organismes de formation mobilisés par la Ministre

« Construisons ensemble le futur espace des organismes de formation » : voici le message lancé par la Ministre du Travail, à l’occasion d’une réunion qui s’est déroulée le 8 novembre dernier. Son objectif est de mobiliser un panel d’organismes de formation de toutes tailles dans la construction de la future application CPF confiée à la Caisse des Dépôts.

La loi du 5 septembre 2018 prévoit, avec la monétisation du Compte personnel de formation (CPF), la création d’une application dédiée qui permettra aux personnes qui le souhaitent de choisir, localiser, réserver et acheter en ligne une formation. Cet outil, en cours de construction par la Caisse des Dépôts, sera mis à la disposition de tous à compter d’octobre 2019. Notamment des 33 millions d’usagers de 16 à 70 ans ayant déjà un compte CPF ouvert, dont 20 millions avec un compte actif.

Dès aujourd’hui, les organismes de formation sont invités à se rendre sur le site dédié pour participer à l’enquête lancée par la Caisse des dépôts sur les modes et les pratiques des organismes de formation et ainsi recevoir les résultats en avant-première. En s’inscrivant sur le site, ces derniers pourront également recevoir la lettre d’informations publiée par la Caisse des Dépôts à compter de décembre prochain.

A partir de janvier 2019, les acteurs de la formation pourront enfin participer aux groupes d’échanges inter-organismes que la Caisse des Dépôts va constituer dans les régions mais aussi participer au « bac à sable test » de la mise en ligne de leurs offres de formations. L’objectif est double : tester les fonctionnalités du futur espace dédié aux organismes de formation et adresser les premières questions via la FAQ mise en ligne sur le site, dans une logique d’amélioration.

Transférer cet article à un ami