Viadeo lève 24 millions d’euros


Le jeudi 19 avril 2012 | Réseaux sociaux
Viadeo lève 24 millions d’euros

 

Viadeo a annoncé une levée de fonds record de 24 millions d’euros, dont 10 proviennent du Fonds Stratégique d’Investissement. L’occasion pour le réseau social professionnel aux 45 millions d’utilisateurs de consolider sa présence avant une éventuelle entrée en bourse.

 

L’accélération du développement

 

Avec 24 millions d’euros, Viadeo réalise l’une des levées de fonds les plus importantes sur le marché de l’Internet européen et se donne les moyens d’accélérer sa progression dans les pays émergents (en Amérique du Sud et en Asie) et de conforter sa présence en France et en Chine où il est fortement implanté. À côté des actionnaires historiques et des nouveaux (banque Jefferies, Allianz et des fonds du Moyen Orient), l’entrée du Fonds Stratégique d’Investissement dans le capital de la société,  avec un investissement de 10 millions d’euros, marque une étape supplémentaire. « C’est un signe de confiance très fort. Le FSI est un partenaire capable de nous soutenir avant, pendant et après une entrée en bourse », explique Olivier Fécherolle, directeur général France de Viadeo. La compagnie ne s’en est pas caché ces derniers mois. Le réseau social professionnel se donne les moyens d’une prochaine introduction sur les marchés boursiers alors que son concurrent LinkedIn a passé le pas en mai 2011. « Mais avant cela, nous avons pris la décision de développer la société », signale le directeur.

 

L’amélioration de la plate-forme recruteur

 

Cet investissement servira d’une part au renforcement du réseau de manière globale. Avec 45 millions d’utilisateurs à ce jour, le réseau gagne en moyenne 1 million de nouveaux inscrits chaque mois. D’autre part, il contribuera à l’amélioration de la plate-forme. La partie e-recrutement, qui représente actuellement 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, devrait largement en bénéficier. La plate-forme recruteur sera enrichie (ergonomie, gestion), les outils collaboratifs seront plus nombreux, le ciblage plus performant et les critères de recherche optimisés.

 

La simplification des usages

 

Viadeo envisage de propager sur la Toile ses boutons « Postuler avec Viadeo » et de participer par la même occasion à la simplification du processus de candidature. « Cet outil est particulièrement pertinent pour nous dans la mesure où nous nous adressons à des personnes qui ne sont pas forcément en recherche d’emploi. Ce sera un vrai plus concurrentiel », juge Olivier Fécherolle. La mobilité devrait également être étoffée au cours des mois à venir que ce soit sur smartphone ou sur tablette.

 

L’augmentation des forces commerciales

 

Sur un marché français où il fait office de leader, Viadeo compte profiter de cet investissement dans le but d’intégrer davantage les techniques de recrutement via les réseaux sociaux professionnels dans les habitudes des entreprises. Pour cela, la société devrait renforcer ses forces commerciales afin d’augmenter son nombre d’abonnés.

 

Aurélie Le Caignec

 

Transférer cet article à un ami