Viadeo : un outil incontournable dans le recrutement des cadres ?


Le vendredi 24 juin 2011 | Recruter sur les réseaux sociaux
Viadeo : un outil incontournable dans le recrutement des cadres ?

Au cœur de l’équation web 2.0, CSP+ et emploi, Viadeo fait figure d’incontournable. Tour d’horizon de l’implantation actuelle du réseau social professionnel sur le recrutement des cadres.


Et plus si affinités…

En quelques années, Viadeo a su s’imposer comme un acteur majeur de l’emploi et du recrutement des cadres. « La très forte affinité qui nous lie à cette catégorie professionnelle est indéniable, et outrepasse maintenant le recours aux marques qui leur sont plus traditionnellement destinées », explique Olivier Fécherolle, directeur général opérations Europe chez Viadeo.

Mis en ligne à l’origine pour un seul usage business, avec comme objectif l’accélération d’opportunités par la multiplication des contacts, le réseau social a vite su séduire par sa modernité. Jusqu’à atteindre les 4,5 millions de membres, « dont une très forte proportion de cadres », comme le souligne Olivier Fécherolle. « C’est en prenant conscience de cette importante capacité de pénétration que nous avons fait le choix de développer en parallèle du concept initial un volet plus directement dédié à l’emploi des CSP+, premiers utilisateurs de Viadeo ».

Aujourd’hui essentiel, l’aspect recrutement offre deux visages. « Première  caractéristique : la capacité pour les recruteurs à toucher les cadres fréquentant assez peu les jobboards généralistes qui essaiment sur le web, doublé d’un accès élargi aux personnes n’étant pas en recherche active d’emploi. Ensuite, le réseau leur offre aussi la possibilité de cibler de manière très précise les profils, les membres fournissant généralement de larges informations, régulièrement mises à jour ». Des arguments implacables pour faire de Viadeo, vivier exponentiel de recrues potentielles, cet outil incontournable sur le marché de l’emploi des cadres.

Une association sur mesure


Fort de l’utilisation massive des cadres, toujours plus nombreux à animer en ligne leur réseau, à forger leur e-réputation, et à actualiser leur CV, Viadeo a alors choisi d’accélérer cette dynamique avec un partenariat exclusif noué avec l’Apec fin janvier 2010. « L’Apec avec son formidable réseau de recruteurs, et Viadeo avec ses très nombreux candidats, étaient fait pour s’associer. La mise en commun de leurs informations facilitent et accélèrent les rencontres », explique Olivier Fécherolle.

Dans la pratique, l’entente de ces deux poids lourds passe par la réconciliation des comptes respectifs de l’utilisateur, pour mieux permettre le croisement des données. En un clic et sur un seul et même écran apparaissent ainsi les renseignements relatifs aux postes à pourvoir, et les indications sur tel ou tel contact travaillant déjà au sein de l’entreprise qui recrute. Un gain de temps évident, et une forte valeur ajoutée, qui explique les quelques 130 000 réconciliations de comptes déjà observées en 18 mois.

Un chiffre conséquent, qui confirme la volonté et la capacité certaine de Viadeo à s’imposer comme  plateforme privilégiée de l’emploi des cadres.

Amandine Chauve

Transférer cet article à un ami