Twuzz 6 : Les candidats aussi sont curieux !


Le lundi 28 février 2011 | Réseaux sociaux
Twuzz 6 : Les candidats aussi sont curieux !

Connaissez-vous « Corporama » et « Youseemii » ? Avez-vous entendu parler des sites « Note ton entreprise » et « meilleures entreprises » ?

Avant que tout ne passe par Internet, lorsque vous réalisiez un recrutement, vous n’aviez le choix qu’entre différents médias presse pour un coût par annonce très élevé, tout en étant tributaires de la date de parution du journal choisi. Vous ne touchiez qu’un nombre limité de candidats et  attendiez « tranquillement » les CV que vous receviez exclusivement par courrier !
Pour sélectionner les meilleurs profils avant les entretiens de recrutement, vous deviez prendre pour argent comptant toutes les informations – expérience, compétences, diplômes - purement déclaratives contenues dans les CV. Si vous souhaitiez en savoir un peu plus sur les candidats, vous procédiez souvent à une analyse graphologique de leurs lettres de motivation manuscrites.

Il y a une douzaine d’année, le e-Recrutement s’est imposé avec les Jobboards, ces sites emploi qui vous permettent de diffuser vos annonces à moindre coût, avec une grande réactivité, tout en touchant  un très large public. Si les CV vous parviennent, depuis, plutôt par mail avec une lettre de motivation dactylographiée (quand elle est présente !) et que vous avez la possibilité d’aller en chercher d’autres vous-mêmes dans les CVthèques, les Jobboards ne vous ont pas offert plus d’information sur les candidats !

Deux évènements ont changé la donne !
L’arrivée de Google a entraîné l’explosion de la recherche d’information sur Internet, tandis que l’avènement du Web 2.0 - social, communautaire et collaboratif - a permis à chaque internaute, de s’exprimer et de partager de l’information sur les différents médias sociaux (blogs, forums de discussion, sites de partage, réseaux sociaux, micro-blogging, …).  Ainsi, aujourd’hui, quand vous avez effectué le premier tri des candidatures, les informations contenues dans les CV ne vous suffisent plus ! Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher à en apprendre plus sur les candidats que vous allez recevoir en entretien. Et forcément, vous n’allez pas résister à la tentation du « Name Googling », en saisissant dans le moteur de recherche le nom et le prénom des candidats retenus ! Grâce à Google, vous allez pouvoir sonder leur Identité numérique et leur e-réputation, consulter leurs profils sur les réseaux sociaux, vérifier la qualité de leurs contacts, prendre connaissance de leurs recommandations, découvrir leurs idées et points de vue exprimés sur les forums, blogs et groupes de discussion.

Vous n’êtes pas les seuls à être curieux ! Les candidats le sont également et ils disposent eux aussi d’une batterie d’outils pour se faire une idée de votre entreprise, bien sûr, mais aussi de vous, la personne qui va les recevoir en entretien !!!

A l’époque du Recrutement « papier-presse », ils devaient se contenter de l’information très restreinte que vous leur communiquiez dans le texte de l’offre d’emploi et de la réputation de votre entreprise. Internet leur a permis d’accéder à une information « institutionnelle » plus riche via le site corporate de votre société. Ils pouvaient alors compléter cette information par leur veille de l’actualité économique, puis par les informations d’ordre financier consultables sur des sites comme www.societe.com.
Google et le web 2.0 ont eu le même impact côté candidats : ils ne se contentent plus de l’information « officielle » que vous leur donnez ! Et même si, pour certains, vous y avez mis plus d’humain en soignant votre marque Employeur via une multitude d’outils (site carrière, blog d’entreprise, chats recrutement, page Facebook, compte Twitter, Chaîne Youtube, …), cela ne suffit pas à satisfaire leur curiosité !
Dorénavant, les candidats peuvent se rendre sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin pour consulter les profils de vos salariés et ex-collaborateurs et les interroger sur les valeurs qui animent votre société, le climat social qui y règne, l’ambiance au travail, les perspectives d’évolution, … De la même manière, ils vont consulter votre profil, après vous avoir « googlé », pour en savoir plus sur vous, le recruteur qu’ils vont rencontrer lors de l’entretien !

Les derniers sites à la mode leur permetttent de pousser l’investigation très loin ! « Corporama » et « Youseemii » sont des sites de veille sur les entreprises, ils mesurent leur e-réputation !
« Note ton entreprise » et « meilleures entreprises » sont des sites d’information, d’évaluation et de notation des entreprises par leurs salariés !
Je vous conseille vivement d’y faire un tour et de consulter les profils sur les réseaux sociaux professionnels de vos salariés, sans oublier les vôtres, ce sont des indicateurs intéressants de l’image que vous véhiculez sur votre entreprise.

Ainsi, il est temps de lancer une véritable démarche de « Social media Monitoring » ! Monitorer les médias sociaux consiste à les sonder pour prendre conscience de l’image de votre entreprise, celle qui existe malgré vous, son e-Réputation !
Que vous ayez entrepris ou non de soigner votre Marque Employeur, elle existe déjà !

Alors, vous pensiez choisir les meilleurs candidats ? Ils vous choisissent aussi ! 

Jean-Christophe Anna

Transférer cet article à un ami