RégionsJob innove sur les réseaux sociaux


Le jeudi 01 mars 2012 | Recruter sur les réseaux sociaux
RégionsJob innove sur les réseaux sociaux

Comment gérer sa visibilité sur le web quand on combine un compte Facebook, Viadeo, LinkedIn ou encore Twitter ? Comment garder le contrôle de son image ? C’est pour répondre à ces questions d’actualité que le site RegionsJob vient de lancer un portail inédit : Aliaz.


Aliaz, qu’est-ce que c’est ?


« L’idée est de créer une porte d’entrée de son activité sur le web, une sorte de carte de visite virtuelle contenant tout ce qu’on décide de mettre en avant : une petite biographie, une photo, un CV, les liens vers ses différentes présences en ligne (Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter,…) », précise Flavien Chantrel, Community Manager de RegionsJob. Chacun peut ensuite diffuser son « aliaz » autour de lui, que ce soit dans la signature d’un email, sur sa carte de visite ou dans une discussion sur un forum. « Nous avons aussi voulu prendre le contre-pied de critiques qui sont faites aux réseaux sociaux en assurant un service 100% transparent : nous nous engageons à assurer un respect absolu des données personnelles », indique le Community Manager. L’utilisateur peut d’ailleurs supprimer son compte sans laisser de trace dans la base de données.

 

Du côté des employeurs


Les entreprises peuvent elles aussi créer leur propre page de présentation sur Alias, en vue de surveiller et d’harmoniser plus facilement leur identité numérique. Alias peut également être utilisé dans le cadre d’un recrutement, afin de cerner en un coup d’œil la présence d’un candidat sur le Web.

 

Quant au modèle économique, RégionsJob garantit la gratuité des fonctionnalités de base et s’engage à ne pas diffuser de publicités. En revanche, à l’avenir Aliaz devrait proposer un compte Premium, pour une vingtaine d’euros par an, avec des modèles de présentation plus développés et des statistiques de consultation plus précises.


Contrôler son identité numérique


« Aliaz est la suite logique de ce que faisait déjà RégionsJob dans l’accompagnement des internautes en matière d’identité numérique », affirme Flavien Chantrel. Au-delà du profil, le site entend proposer régulièrement du contenu et des outils – Ebooks, newsletters - pour guider les internautes et leur permettre de prendre le contrôle de leur présence en ligne plutôt que de la subir. « Nous avons par exemple développé un guide décrivant la suite de liens qui permet de changer ses paramètres de confidentialité ou de supprimer son profil sur les réseaux sociaux. »

Bien sûr, cette initiative permet aussi à RegionsJob de mieux se faire connaître. Depuis quelques mois, face à la montée en puissance des réseaux sociaux, les principaux sites emploi doivent innover pour ne pas se faire distancer. Monster avait lancé la course avec son application BeKnown sur Facebook, RegionsJob dévoile aujourd’hui sa stratégie avec Aliaz. Reste à savoir ce que fera le groupe FigaroClassifieds.


Fiona Collienne

 

Transférer cet article à un ami