Recruteurs Like Facebook


Le vendredi 20 juillet 2012 | Réseaux sociaux
Recruteurs Like Facebook

Ils sont près d’un milliard de candidats potentiels ! Un vivier hors norme qui fait de Facebook un véritable terrain de jeu pour les recruteurs. Un jeu dont il faut cependant connaître les règles. Voici les indispensables, dévoilées lors de la conférence « Facebook for business », organisée par Work4Labs, leader mondial des applications de recrutement sur Facebook.

 

62% des employeurs utilisent déjà les réseaux sociaux pour recruter ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. C’est le résultat d’une étude internationale, « Réseaux et médias sociaux : mode ou révolution dans le domaine du recrutement ? », réalisée par l’éditeur de solutions de gestion des talents Lumesse, en 2011. On peut également y lire que « l’utilisation tactique des réseaux sociaux offre de nouvelles opportunités de recrutement aux employeurs. Les médias sociaux offrent des temps de réponses ultra rapides et des coûts bien moindres que des méthodes plus traditionnelles. » Si d’un avis général, les médias sociaux ne remplaceront pas les sites emploi, ils constituent bel et bien un formidable outil supplémentaire.

 

Création de pages carrières sur mesure, plateformes de publication des offres optimisées... Work4Labs « aide les entreprises à utiliser les réseaux sociaux pour trouver, recruter et interagir avec les meilleurs candidats du marché ». Créée en 2010, la société compte déjà 17 000 clients dans plus de 50 pays et 10 millions d’offres postées. Pour Stéphane Le Viet, son cofondateur et directeur, il y a plusieurs moyens de recruter sur Facebook : « fournir des outils et des logiciels, comme Taleo par exemple, créer un véritable jobboard, tel Cadremploi ou encore créer un réseau social professionnel comme l’a fait BranchOut. Nos applications permettent de mieux promouvoir les offres, un recruteur peut par exemple choisir de cibler les étudiants diplômés d’une école spécifique ».

 

5 conseils clés pour bien recruter sur Facebook

 

1. Réfléchissez à votre approche pour votre page Facebook : une page intégrée à celle de l’entreprise ? Une page carrières à part entière ? Robert Half a par exemple multiplié les pages de ses agences, par pays et par domaine d’activité. L’Oréal a une page carrières globale puis une page par pays. Le choix dépend de la stratégie de l’entreprise.

 

2. Incitez vos collaborateurs à visiter la page et à cliquer sur « J’aime » et « Partager ». De même, pour les offres d’emplois. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs.

 

3. Rédigez des offres attractives. Joindre une photo ou une vidéo augmente les chances d’une annonce d’être vue et partagée. Et ne négligez pas les éléments interactifs : les « Call To Action » par exemple : « Aimez cette offre si vous êtes intéressé par les sciences. »

 

4. Faites appel à des spécialistes car Facebook aime très régulièrement changer les règles du jeu.

 

5. Enfin, Facebook conseille d’acheter des publicités ciblées pour s’assurer d’avoir un trafic pertinent sur sa page. Âge, profession, lieu de résidence, formation, hobbies... à vous de définir quels types de candidats vous désirez attirer vers votre page.

 

Magali Morel


A lire aussi :

Facebook se lancera-t-il dans le bain du recrutement ?

"LinkedIn séduit des entreprises de toute taille", Pierre Berlin


Transférer cet article à un ami