Cadres et réseaux sociaux : démêlez le vrai du faux


Le mardi 14 février 2012 | Réseaux sociaux
Cadres et réseaux sociaux : démêlez le vrai du faux

Les réseaux sociaux sont encore loin de devancer les outils de recrutement traditionnels, même pour les cadres. C’est ce que révèle l’étude « Réseaux sociaux et recherche d’emploi » publiée par Michael Page.

 

Les cadres sont tous utilisateurs des réseaux sociaux professionnels. Vrai ou faux ?


Faux : D’après l’étude de Michael Page, 36 % des cadres n’utilisent aucun réseau social ! Un chiffre qui monte à 50 % dans le secteur immobilier, le secteur public et l’administration. Des résultats étonnants, alors que 90 % des recruteurs ciblent justement les cadres lorsqu’ils vont sur les réseaux sociaux*. 

 

Les cadres croient dans le potentiel des réseaux sociaux pour trouver un emploi. Vrai ou faux ?


Vrai et Faux : Les cadres ne sont que 18 % à utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi. Ils préfèrent encore largement les moyens plus classiques tels que les sites emplois et les CVthèques (24 %), les cabinets de recrutement (21 %) et le réseau personnel (20 %). Pour autant, les cadres pourraient être de plus en plus nombreux à miser sur les réseaux dans les années à venir : ils sont en effet 71 % à considérer qu’ils permettent une réelle mise en relation entre candidats et recruteurs.

 

Les informations ne sont pas à jour sur les réseaux sociaux. Vrai ou faux ?


Faux : 86 % des cadres qui utilisent les réseaux sociaux déclarent que leur profil est à jour des responsabilités qu’ils occupent actuellement. D’ailleurs, lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux, les cadres le font avec assiduité : 87 % se connectent au moins une fois par semaine, dont 40 % quotidiennement.

 

Les réseaux sociaux sont surtout un outil de veille pour les cadres. Vrai ou faux ?


Vrai : 23 % des cadres les utilisent pour se tenir au courant du marché de l’emploi dans leur secteur. Les hubs métiers et sectoriels emportent d’ailleurs un franc succès : 70 % des cadres déclarent y être inscrits et 30 % fréquentent les hubs des entreprises.

 

Les professionnels du Web sont les plus présents sur les réseaux sociaux. Vrai ou faux ?


Vrai : C’est une évidence et les chiffres le confirment, seuls 8 % des cadres n’utilisent pas les réseaux sociaux dans le secteur du Web. Et ça marche : un tiers des professionnels du Web déclarent avoir trouvé un emploi grâce aux réseaux sociaux. 

 

L’étude « Réseaux sociaux et recherche d’emploi » a été menée au niveau national par Michael Page digital, médias et communication, auprès de 3 418 cadres en veille, en recherche active ou ayant récemment recherché un emploi.

* Selon l’étude « Emploi et réseaux sociaux » menée par RégionsJob en 2011

 

Aurélie Le Caignec

 

Transférer cet article à un ami